LES AILES

Assemblage - Nervure 2 - Saumons - Coffrage - Trappes & Divers

Une fois toutes les pièces préparées ( nervures & diaphragmes et le longeron), je peux commencer le plus sympa du travail: L'ASSEMBLAGE.

L'ASSEMBLAGE Haut de page
Longeron sur trétaux Longeron avec nervures
Je pose le longeron sur deux tréteaux à l'axe des trains et je le cale de niveau, ensuite il faut passer les nervures dans le longeron.
Calage des nervures Calage des nervures
j'ai mis une barre de 6.50m (en alu bien sur cela ne manque pas chez moi!) pour soutenir les nervures au bord de fuite et collage des nervures sur le longeron et des goussets restants.
collage des 6 nez
Après j'ai collé les 6 nez centraux.
collage faux longeron collage renfort
Collage des faux longerons et renfort d'angle.

remplissage nvr remplissage nvr
Il faut maintenant "remplir" entre la nervure et le longeron, et ne pas oublier de faire les encoches pour le passage du fil pour le lardage.

morgan vernis morgan vernis
Collage des chapeaux de nervures tenus en place avec des pinces à linge.

Le fiston en plein travail, une couche de vernis sur le tout.

LA NERVURE 2 Haut de page
nervure 2 nervure 2
La réalisation de la nervure 2, n'est pas trop difficile mais assez longue.
Il faut découper selon le plan les planches de 15*100 en Hêtre et en Spruce, puis les coller sur le longeron.
bord de fuite J'ai collé d'abord les 2 "semelles" inférieur en prenant soins de les positionner correctement par rapport au centre du longeron en équerrage et en écartement.
Puis j'ai collé de 2 "semelles" de Hêtre.
bord de fuite bord de fuite
Préparation du bord de fuite composé de 10 CP de H5 collés entre eux.
Après avoir découper et mis en place les gabarit(conforme au plan) de la forme intérieur de N2, il faut mettre en forme le bord de fuite et là ce n'est pas la même histoire (bon courage et surtout patience).
Une fois ce travail fait, vous pouvez coller le tout!

bord de fuite bord de fuite
Ensuite il faut découper le gabarit intérieur de la nervure comme sur le plan et les positionner entre les semelles et ajuster les renforts de bord de fuite nommés ci-dessus.
coffrage N2 N1
Le coffrage des 2 cotés de la nervure 2 peut ce faire maintenant.
Le problème maintenant est qu' il faut percer les trous pour le passage des câbles d'ailerons dans les 2 CP de 3.2 mais il ne sont pas au plan!! pourtant il faut les percer maintenant (voir croquis)
Ensuite mettre en place et coller la nervure 1

N1 Une fois tout terminé, il faut raboter la lisse supérieure et inférieure de N2 au profil de l'aile

LES SAUMONS Haut de page
les saumons les saumons
les saumons Après avoir dessiner à la DAO le profil des saumons je les ai coller sur le bloc de bois, il ne reste plus qu'à découper à la scie à ruban en suivant le trait.

Il faut le coller sur le longeron maintenant.

Une fois poncé avec l'emplacement du feu de nav fait, vous pouvez aussi voir la patte d'amarage. les saumons
LE COFFRAGE Haut de page
nervure 2 nervure 2
Pour avoir le traçage exacte des "trottoirs" (là ou l'on marchera pour monter dans l'avion) en CP de 5 pour le dessus avec 7mm de jeux avec le fuseau et en CP de 4 pour le dessous avec 5mm de jeux avec le fuseau, il a fallu remettre les ailes sur le fuselage dit aussi "montage en croix".
C'est pas facile mais quel plaisir!!!
Trotoir Trotoir
Une fois le tout tracer, je remet l'aile sur ces tréteaux et je colle les renforts qui son dessous le "trottoir".
 collage trotoir Il ne reste plus qu'a coller.

Pour le dessous je le ferai quand je retournerai l'aile.

logement des trains logement des trains
Vous pouvez voir ici les renforts sous le "trotoir de l'extrados) Il faut aussi coffrer tout le tour des trains à l'intrados et à l'extrados.
bord d'attaque bord d'attaque
Il reste maintenant à coffrer le bord d'attaque avec du CP de bouleau de 1.5 roulé sur le nez des nervures.

Il faut procéder de la façon suivante :

  1. un premier panneau à l'extrémités du dièdres (saumon)et coffrer jusqu'à la nervure 13 (faire l'enture sur la nervure)
  2. un deuxième panneau jusqu'a la nervure 11 (n'essayez pas d'aller directement jusqu'à la nervure 10 c"est impossible).
  3. un troisième petit panneau de la nervure 11 jusqu'à la nervure 10
  4. un quatrième panneau du train jusqu'à la nervure 7
  5. un cinquième de la nervures 7 jusqu'à la nervure 10 (voir détail sur le plan pour la jonction des panneau à cet endroit)
bord d'attaque phare bord d'attaque phare
Attention du coté gauche de l'aile il y a l'emplacement du phare, il faut penser à passer les fils (voir plus loin). Pour ma part j'ai mis un tube d'alu pour tous les fils dans l'aile (feu de nav, phares, avertisseur de décrochage).

Et voila le résultat une fois le bord d'attaque mis en place.

bord d'attaque phare
trou pour l'averstisseur trou pour l'averstisseur
Bien tracer l'emplacement pour l'avertisseur de décrochage comme le plan, mais controler les dimensions de votre avertisseur pour voir si elles correspondent aux côtes du plan, pour ma par il a fallu agrandir le trou.
INFO DE DERNIÈRE MINUTE (trop tard pour moi).
Il parrait que l'on peut, à l'extrados, faire continuer le bord d'attaque jusqu'au longeron, il faut compenser la diférence entre le longeron et le dessus de la nervure par une baquette en pin de 8*12 ajustée en hauteur.
L'aspet final serait bien meilleur pad d'ondulation du CH de 1,6.

LES TRAPPES et DIVERS Haut de page
Une fois l'extrados terminé j'ai retourné l'aile et attaqué l'intrados. Il y a beaucoup de travail sur cette face: des trappes de visite, les cales de levage, la sortie pitot, les attaches pour l'amarage les sorties pour lescables d'aileron etc...
trappe de visite trappe de visite
les trappes de visite pour la fixation de l'aile Les trappes de visite pour les poulies d'ailerons, avec son couvercle que je compte fixer à l'aide une vis et un écrou noyé
sorite pitot ammarage
La sortie pour le pitot La sortie pour la patte d'amarrage (comme il n'y a pas de plan pour cette pièce voir croquis)
tube alu pour passage des fils tube alu
1 tube pour les 2 phares
1 tube pur le feu de nav
1 tube pour le pitot
Le tube pour le feu de nav est arrété devant le longeron (impossible de le faire aller jusu'au feu).
Passage des calbles d'aileron Passage des cables d'aileron.(les ouvertures seront ajustées plus tard.