LES AILES
Une fois toutes les pièces préparées ( nervures & diaphragmes et le longeron), je peux commencer le plus sympa du travail: L'ASSEMBLAGE.
L'ASSEMBLAGE | |
Je pose le longeron sur deux tréteaux à l'axe des trains et
je le cale de niveau,
ensuite il faut passer les nervures dans le longeron. | |
j'ai mis une barre de 6.50m (en alu bien sur cela ne manque pas chez moi!) pour soutenir les nervures au bord de fuite et collage des nervures sur le longeron et des goussets restants. | |
Après j'ai collé les 6 nez centraux. | |
Collage des faux longerons et renfort d'angle.
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Il faut maintenant "remplir" entre la nervure et le longeron, et ne pas oublier de faire les
encoches pour le passage du fil pour le lardage.
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Collage des chapeaux de nervures tenus en place avec des pinces à linge. | Le fiston en plein travail, une couche de vernis sur le tout. |
LA NERVURE 2 | |
La réalisation de la nervure 2, n'est pas trop difficile mais
assez longue. Il faut découper selon le plan les planches de 15*100 en Hêtre et en Spruce, puis les coller sur le longeron. |
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J'ai collé d'abord les 2 "semelles" inférieur en prenant soins de les positionner correctement
par rapport au centre du longeron en équerrage et en écartement. Puis j'ai collé de 2 "semelles" de Hêtre. |
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Préparation du bord de fuite composé de 10 CP de H5 collés entre eux. Après avoir découper et mis en place les gabarit(conforme au plan) de la forme intérieur de N2, il faut mettre en forme le bord de fuite et là ce n'est pas la même histoire (bon courage et surtout patience). Une fois ce travail fait, vous pouvez coller le tout!
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Ensuite il faut découper le gabarit intérieur de la nervure comme sur le plan et les positionner entre les semelles et ajuster les renforts de bord de fuite nommés ci-dessus. | |
Le coffrage des 2 cotés de la nervure 2 peut ce faire maintenant. Le problème maintenant est qu' il faut percer les trous pour le passage des câbles d'ailerons dans les 2 CP de 3.2 mais il ne sont pas au plan!! pourtant il faut les percer maintenant (voir croquis) Ensuite mettre en place et coller la nervure 1
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Une fois tout terminé, il faut raboter la lisse supérieure et inférieure
de N2 au profil de l'aile
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LES SAUMONS | |
Après avoir dessiner à la DAO le profil des saumons je les ai coller sur le bloc de bois,
il ne reste plus qu'à découper à la scie à ruban en suivant le trait. Il faut le coller sur le longeron maintenant. |
Une fois poncé avec l'emplacement du feu de nav fait, vous pouvez aussi voir la patte d'amarage. |
LE COFFRAGE | |
Pour avoir le traçage exacte des "trottoirs"
(là ou l'on marchera pour monter dans l'avion) en CP de 5 pour le dessus avec 7mm de jeux
avec le fuseau et en CP de 4 pour le dessous avec 5mm de jeux avec le fuseau,
il a fallu remettre les ailes sur le fuselage dit aussi "montage en croix". C'est pas facile mais quel plaisir!!! |
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Une fois le tout tracer, je remet l'aile sur ces tréteaux et je colle les renforts qui son dessous le "trottoir". | |
Il ne reste plus qu'a coller. Pour le dessous je le ferai quand je retournerai l'aile. |
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Vous pouvez voir ici les renforts sous le "trotoir de l'extrados) | Il faut aussi coffrer tout le tour des trains à l'intrados et à l'extrados. |
Il reste maintenant à coffrer le bord d'attaque avec du CP
de bouleau de 1.5 roulé sur le nez des nervures.
Il faut procéder de la façon suivante :
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Attention du coté gauche de l'aile il y a l'emplacement du
phare, il faut penser à passer les fils (voir plus loin).
Pour ma part j'ai mis un tube d'alu pour tous
les fils dans l'aile (feu de nav, phares, avertisseur de décrochage). Et voila le résultat une fois le bord d'attaque mis en place. | |
Bien tracer l'emplacement pour l'avertisseur de décrochage comme le plan, mais controler les dimensions de votre avertisseur pour voir si elles correspondent aux côtes du plan, pour ma par il a fallu agrandir le trou. | |
INFO DE DERNIÈRE MINUTE
(trop tard pour moi). Il parrait que l'on peut, à l'extrados, faire continuer le bord d'attaque jusqu'au longeron, il faut compenser la diférence entre le longeron et le dessus de la nervure par une baquette en pin de 8*12 ajustée en hauteur. L'aspet final serait bien meilleur pad d'ondulation du CH de 1,6. |
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LES TRAPPES et DIVERS | |
Une fois l'extrados terminé j'ai retourné l'aile et attaqué l'intrados. Il y a beaucoup de travail sur cette face: des trappes de visite, les cales de levage, la sortie pitot, les attaches pour l'amarage les sorties pour lescables d'aileron etc... | |
les trappes de visite pour la fixation de l'aile | Les trappes de visite pour les poulies d'ailerons, avec son couvercle que je compte fixer à l'aide une vis et un écrou noyé |
La sortie pour le pitot | La sortie pour la patte d'amarrage (comme il n'y a pas de plan pour cette pièce voir croquis) |
1 tube pour les 2 phares 1 tube pur le feu de nav 1 tube pour le pitot |
Le tube pour le feu de nav est arrété devant le longeron (impossible de le faire aller jusu'au feu). |
Passage des cables d'aileron.(les ouvertures seront ajustées plus tard. |