LES AILES

LE LONGERON

Voila nous sommes maintenant le 19/10/99 et commence le longeron, tout d'abord j'ai recalé ma table parfaitement de niveau, ensuite j'ai fixé deux règles en aluminium de 6.50m de long espacées de 320mm (le pus droit possible bien sur).

Gilles au travail Mais non Gilles ne sort pas de prison!! vous êtes dur de dire c'à ! quand même.
Ensuite j'ai tracé les 4 longerons pour les coupes en biais du dièdre, (attention ils ne sont pas tous de même section et ne sont pas tous coupés de la même manière!!!) puis les diaphragmes et de tout ce qu'il y a à tracer.

Ensuite il suffit de poser les longeron entre les deux règles et de couper des cales pour maintenir l'écartement (voir photo ci-dessous).

Et un coup de soufflette dans la tête, merci Gillou! diaphragme

Il faut maintenant découper les CP de 32/10ème (attention au sens du bois, il doit être à 45° et fuyant vers l'avant) pour coffrer la semelle haute et la semelle basse.
Pour le collage des CP j'ai utiliser de la RESORCINE FORMOL (colle à 2 composants)il parait qu'elle est plus adapté que la Polyuréthane pour les hautes résistances! je n'en suis pas convaincu mais dans le doute...

balance

En plus elle sent mauvais (masque conseillé), attention au main éviter tout contact avec la peau, il faut peser avec précision le mélange et pour finir il faut l'appliquer à minimum 16°, le bordel quoi.

coffrage coffrage

C'a aide de travailler dans la menuiserie aluminium, de vielles barres de profil de fenêtres me servent à maintenir le coffrage bien serré pendant le séchage.
(photo ci-dessus)

renfort renfort
Détail du renfort à l'endroit du train (avant le collage du CP hêtre de 4mm)

Détail du renfort à l'endroit du passage de la barre de manoeuvre des volets

Avant de coller le diaphragmes il faut les ajuster (découpe dans les 4 coins pour passage du longeron)dans les semelles haute et basse , travail qui doit être très soigné si vous ne voulez pas vous embêter par la suite.

diaphragmes diaphragmes
Avant de coller, j'ai agrafé des petites cales de bois de 5*8 de chaque coté de tous les diaphragmes pour les maintenir en place, puis le collage peu se faire. Une planche sur le tout et des poids pour presser le collage.

Semelles Semelles
Semelles
Semelles Ensuite il ne reste plus qu'à coller la semelle supérieure sur les diaphragmes. Si tout à été bien préparé elle devrait s'emboîter au poil!

Semelles Semelles
Il est préférable de passer une couche de vernis à l'intérieur du longeron avant de coffre le dernier panneau.
Comme vous pouvez le voir la peinture est réservé à ma femme.
Après avoir tracé les endroits de collage, Patricia à passer une couche de vernis sur les derniers coffrages, et après séchage on pourra les coller.
Il reste des petits morceaux de CP pour finir la partie droite du longeron, sur la face arrière entre autre (à l'endroit du passage des pieds pour les passagers).
------- UN PEU DE PLAISIR MAINTENANT -------
Une fois la partie centrale du longeron terminée, avec mon ami PREVOST dit "BALADIN", nous l'avons mis en place dans le fuselage pour percer les trous de fixation des broches.
Ce petit travail nous à pris 8 heures pour faire 8 trous!!!!! mais l'ajustage est nickel.

Comme vous pouvez le voir le fuselage est posé sur des tréteaux et le longeron est suspendu à l'aide d'un pont roulant (qui a dit veinard).
Nous avions mis le stab pour voir si l'alignement avec le longeron était bon ou si il fallait caler.
Comme vous pouvez le voir les passagers mettent leurs pieds dans le longeron (ceux qui ont de grands pieds bien sur!)
Oui je sais il manque le trou pour le manche, mais non je ne l'ai pas oublié, mais je me tâte encore pour faire une bague en bronze.
Nous avons d'abord tracé les trous dans le fuselage, puis percé à 5.5mm. A l'aide d'une tige fileté de 5mm nous avons regardé si les trous étaient bien alignés (ajuster si besoin).Puis nous avons percé à 8.5mm puis fait la même chose avec une tige de 8mm. Là l'alignement était parfait donc nous avons percé à 12.2mm et avons essayé avec les broches définitives.

Ensuite nous avons mis le longeron en place dans le fuseau et nous avons pointé les trous dans le longeron à l'aide d'une tige de 12mm affûtée en pointe.
Et vous refaite la même chose que citée précédemment! (perçage à 5.5 à 8.5 et enfin à 12mm).
Sauf que maintenant il faut que les trous tombent bien en accord avec le fuselage!!!!!
Je n'ai rien à dire sauf..... bon courage et surtout patience!

Une fois tout en place, j'en ai profité pour faire la partie centrale sous le longeron (jonction avec le fuseau), comme cela je n'aurai pas à remettre l'aile pour faire cette pièce.
- BON c'est fini on démonte et on continue le longeron -
Les emmerdes commencent... J'attaque les dièdres.
Ajustage des coupes et des longueurs (obligatoire à faire maintenant pour ensuite mettre en forme les 4 tasseaux de 25*25 qu'il faut réduire à 25*15 pour 1 et 22*15 pour les 3 autres.
Maintenant, j'ajuste les éclisses et le diaphragme 11, rien de facile dans cette partie du travail.
Ajustage de tous les autres diaphragmes (plus facile).
Maintenant, je coupe une planche pour maintenir l'ensemble avec le vrillage correct de 8° en bout.
Collage de tous les diaphragmes et des 2 éclisses du haut.
Collage de tous les diaphragmes et des 2 éclisses supérieures
Ensuite il est possible de coffrer les 2 cotés, après une nuit de séchage, un petit coup de rabot électrique et de cale à poncer pour finir.
Et voila le résultat!.
Mais il faut coffrer le dessus maintenant (collez les 2 baguettes de pin de 8*12 en bout avant).
(Excusez-moi j'ai oublié de faire les photos du coffrage supérieur!)
Après avoir retourné le longeron, il faut ajuster et coller les éclisses inférieures.
Votre serviteur un masque sur le nez (la résorcine est très toxique et donne mal à ma petite tête) en train d'encoller le longeron pour mettre en place le dernier coffrage.
Comme vous pouvez le voir l'intérieur à été vernis avant (merci à ma charmante épouse).
La partie difficile du longeron étant terminé, je passe au plus facile :
-Collage de la partie centrale.
-Collage des renforts de train.
Dernier détail, j'ai fait 2 bagues pour les passage du manche. Beaucoup de travail (200 heures) mais que c'est beau !!!
- Le longeron terminé je passe la semaine prochaine au collage des nervures -
Hé oui! le bon boulot maintenant...