Voyage en Grèce du vendredi 16 mai au vendredi 30 mai 2008.
(Petit récit écrit la nuit sur mon Palm car je suis insomniaque)

Comme chaque année nous essayons de faire avec nos amis Liam et Britt un beau voyage à l’aide de nos montures préférées.
Cette année il est prévu de partir de Pontoise pour nous et de Lausanne pour nos amis puis : Aix en Provence - Bastia – Rome – Corfou – Athènes - Santorin – Milos – Rode – Athènes – Corfou – Pescara- Venise - Aix en Provence et retour à Pontoise pour nous et Chasnais pour nos amis.
Mais la suite vous en dira plus. ..

Trajet retour

Vendredi 16/5/08 Pontoise - Aix (4h00 de vol)
Ce premier jour de vol ne fut vraiment pas facile. Le matin je prends la météo, la région parisienne devrait être bonne, mais de nombreux orages à partir du centre de la France devraient nous compliquer un peu les choses. Nous devrions pouvoir les contourner.
Nous nous rendons sur le terrain vers 8h30, le Mous ayant été chargé, nettoyé, bichonné (comme d'hab. ), la veille. Les cartes pliées, le GPS programmé. Un temps superbe en partant de la maison, même si cela ne veut rien dire sur le déroulement du vol, c'est toujours agréable de partir avec le soleil. Les choses se sont gâtées 5 minutes avant le terrain ! Un brouillard à couper au couteau ! Juste ici ! Même en sachant que ça devrait se lever, le départ de bonne heure est b꜔Ĺn ￿￿mp��mi��
Après 2h d'attente nous avons enfin pu décoller à 11h45. Jusqu'à Nevers, pas de problème au niveau 55, puis, au fur et à mesure que nous avançons, les Cumulonimbus poussent comme des champignons ! Nous sommes passé du niveau de vol 55 à 2500ft et le vol en zigzag commence et cela jusqu'à Aix. Un grand merci aux contrôleurs qui ont toujours été agréables et de bon conseil.
4h de vol au lieu de 3h30 et nous sommes bien fatigués et comme Orangina, bien secoués.
Nous faisons les pleins, vidangeons le personnel de bord.
Ensuite un petit tour chez Sud Air Équipement pour récupérer 2 canots de sauvetage, le deuxième étant pour mes amis que nous devions rejoindre à Bastia cet après-midi. Je rencontre Philippe que je ne connaissais qu'au téléphone, une personne très agréable et serviable.
Beaucoup de fatigue et une météo pas très bonne sur la Corse ont suffi à me convaincre de rester à Aix pour la nuit. Un coup de fil à mes amis qui nous attendent à Bastia me confirme que le temps est mauvais là-bas et conforte ma position.
Mon beau-frère de Lambesc vient nous chercher et une bonne soirée en vue car je ne les ai pas vus depuis un bail surtout mes nièces et mon petit-neveu Davy.

Temps pourri à Aix
Samedi 17/5/08 Pas de vol :=((
Il a plu toute la nuit et au lever le temps était pourri. Nous verrons après le petit-déjeuner!
Ça s'améliore un peu, je retourne les Metars, les Tafs et la Temsi, mais je suis très indécis car ce n'est pas terrible mais pas trop mauvais non plus.
Je décide donc d'appeler la météo pour avoir l'analyse d'un pro (je fais souvent cela quand j'ai un doute). Pour la première fois la personne me conseille de ne pas partir ! C'est donc décidé nous ne partirons pas aujourd'hui.
Je rappelle donc mes amis à Bastia pour leur donner la mauvaise nouvelle. Un autre coup de fil le soir me confirmera que là-bas le temps a été exécrable toute la journée, pas de regret.
Nous verrons à nouveau demain. En fin de compte nous avons passé une bonne journée à Aix-en-Provence avec un tour sur le très beau marché où j’ai rencontré par hasard un ami que je n’avais pas vu depuis 15 ans et le tout sous un beau soleil!

Dimanche 18/5/08 Aix - Bastia - Rome Urbe (1h50 + 1h1h30 de vol)
Il a plu à torrent cette nuit... Le jardin de ma belle-sœur nage dans la brume, là j'ai failli péter un plomb !
Après la petit-déjeuner je prends la météo qui est prévue meilleure que la veille mais le plan de vol déposé pour un décollage à 8h30 local est sûrement compromis vu la brume.
Nous décidons d'aller sur le terrain voir de plus près. Enfin, de plus près ce n'était pas vraiment le cas car nous étions dans le brouillard ! Avec Patricia nous en profitons pour faire une petite beauté à notre bébé car il est trempé. Ça se lève tout doucement, mais des personnes de l'aéroclub m’affirme que dans 1h, ça devrait monter et assez haut pour que je puisse partir. Un grand merci à l'aéroclub pour leur gentillesse et pour me permettre d'utiliser leur PC pour prendre les dernières infos météo. 9h50 je décide de partir car le brouillard est bien monté. Après le contact avec Marseille info, je demande à monter au niveau 55 vers STP. La demande est accordée, je traverse la fine couche de nuages vers le VOR. J'avais oublié qu'il était possible de voler avec une belle météo. Après les traditionnels points Merlu, Lerma et les autres nous commençons notre descente vers le point Novembre Whisky de Bastia demandé par le contrôleur. Le relief sur la Corse a l'air bien accroché et je ne veux pas m'engager dans le relief dans ces conditions, je demande donc au contrôleur de contourner le cap Corse à 1500ft, évidemment accepté. Le cap est vraiment magnifique la visibilité est très bonne, mais au-dessus de 2000ft tout est dans les nuages. Nous sommes maintenant de l'autre côté, le relief vert tombant dans la mer est vraiment magnifique. Le seul problème c'est que nous volons sous le relief et sous le vent ! Bonjour la "secouade" une horreur. Nous apercevons déjà Bastia et après une vent arrière pour la 16 avec 20kt de travers nous touchons le sol Corse sur une roue sous le regard d'un gros-porteur au point d'arrêt. Je roule jusqu’aux pompes où nous attendent Liam et Britt.

Après le plein effectué et soulagé d'un canot de sauvetage nous essayons de sortir de l'enceinte, mais après plusieurs appels au handling nous patienterons + 1/2h !!! !! Bienvenue en Corse. L'heure tourne et il faut retarder d'une heure les plans de vol pour Rome. Impossible d'avoir la météo à Bastia, pas de WIFI, pas d'Olivia et le bureau de météo France est Fermé le week-end ? INCROYABLE.. Je passe un coup de fil à mon ami Patrick à Paris et il m'envoie toute la météo en courriel sur mon portable. Après consultation tout en avalant un sandwich, nous repartons vers les avions sans oublier de passer les contrôles de police et d'attendre de nouveau la personne du handling qui sera un peu plus rapide cette fois ci.

Un petit tour de l'avion et c'est reparti pour ROMA Urbe. Peu après le décollage nous pouvons déjà apercevoir l'île d'Elbe coiffée de jolis cumulus bien blancs dans un beau ciel bleu. La traversée s’annonce bonne. Une petite angoisse me prend car, après Bastia info, je vais devoir passer avec Corsetto et en Anglais... Je n'ai pas de problème particulier avec cette langue car je ne me débrouille pas trop mal mais j'ai beaucoup de mal à comprendre dans la radio surtout si la personne parle vite ou fait de longues phrases, mais je n'ai pas le choix et j'y suis bientôt.

Corsetto from Fox Papa Mike bonjourno
Fox Papa Mike Charlie Mike bonjourno go ahead.

Et c'est parti. Le gars a un fort accent italien, mais je m'en doutais un peu, pas vous ? Déjà travers Elbe d’où l’on aperçoit la piste, vu de là-haut, c’est superbe, nous en prenons plein les yeux, mais c'est sûrement pour cela que vous et moi aimons ce loisir qui nous coûte la peau des fesses.

A Aix sur le parking

St Tropez

Iled'Elbe

Lundi 19/5/08 Pas de vol :=((
Pas très beau temps à Rome mais de belles éclaircies nous ont permis de visiter les principaux monuments : le Colisée et les ruines adjacentes, le château Sant' Angelo, La Piazza del Popolo etc. le tout à pied et en bus. Une visite au Vatican s'impose même pour un non croyant comme moi. Nous fûmes impressionnés par la cathédrale St. Pierre, grandiose, magnifique et bondée de monde, bizarre pour un lieu de culte qui n'est maintenant plus qu'un lieu touristique bien que dans un petit coin une messe se déroule au milieu de centaine de touristes ?.
Nous finirons notre balade à la Piazza Navona où nous dînerons à l'intérieur car je trouve le ciel pas très encourageant et l'air un peu frais. À peine notre dîner terminé il se met à pleuvoir très fort jusqu'à l'inondation de la terrasse. Heureusement que nous sommes à l'intérieur. Les gens sur la place courent dans tous les sens pour se mettre à l'abri pendant que nous finissons tranquillement notre dessert. Le repas terminé la pluie redouble de force et nous commençons à ne plus trouver ça drôle. Nous demandons au restaurateur de nous appeler un taxi, mais il nous informe que les taxis ne répondent plus car surbooké vu le temps mais il y a une station de taxis à 1 minute de là au coin de la rue. Nous enfilons les Kway que nous avons avec nous depuis le début de notre voyage et nous nous rendons à la station de taxi. Au moins 30 personnes sont devant nous avec des parapluies que nous aurions bien voulu avoir. Nous décidons de sauter dans le premier bus qui passe pour se mettre à l'abri. Chose faite en moins de 5 minutes et nous rejoindrons l'hôtel par ce moyen de transport bien pratique.

Colisée

Mardi 20/5/08 Pas de vol :=(( remplacé par le train!
Le matin à l'aérodrome d'Urbe, après 1h30 de transport en commun, départ vers Corfou. La visibilité semblait bonne au sol mais à 1200ft c'était pourri.
Je décidais de me reposer presque aussitôt après le départ. Heureusement Liam n'était pas encore parti (pour info ce petit tour de piste m'a couté 50€ j'ai eu beau expliquer au gars que c'était pour des raisons météo et de sécurité il n'a rien voulu savoir ce con...d.
Après une étude du temps pour l'après-midi et du lendemain, nous prenons la décision de ne plus partir à Corfou, mais d'aller visiter Salerne. Nous repartons à la gare de Rome avec nos valises et en bus et prenons le train pour Salerne environ 3h de voyage. Au départ nous suivons le même trajet que j'aurais dû faire en avion et je ne regrette pas mon choix du demi-tour car c'est vraiment pourri par endroit certes, mais trop mauvais pour du vol VFR qui plus est avec du relief.
Nous arrivons tard à l'hôtel sous une pluie battante. Nous ne sortirons pas ce soir et dînerons à l'hôtel.
Repas moyen (la 1ere fois depuis notre départ) et vin très étonnant ! Après avoir vidé notre verre celui-ci restait teinté de violet ! Je ne parle pas du goût un peu pétillant et acide... Pas du tout du goût de Britt, mais nous étions crevés et pas envie de nous prendre la teuté comme diraient les djeunes.

Dans le train
Mercredi 21/5/08 Pas de vol :=(( remplacé par le bus!
Nous prenons le bus pour une visite à Pompei, un peu long. Beaucoup de marche pour aller et pour visiter mais c'est vraiment un lieu à voir surtout que la météo ce maintien avec même quelques belles apparitions du soleil.
Le déjeuner dans un petit resto local sera bien meilleur qu'hier soir à l'hôtel.
Nous retournerons à Salerne en train car plus rapide que le bus, la pluie recommence à tomber.
Un petit tour à la piscine à l'hôtel suivi d'un massage pour les hommes pour nous mettre en forme pour la suite du voyage.
Dîner en ville dans un tout petit resto sublime et pas cher.

Pompei

Jeudi 22/5/08 Pas de vol :=((
Nous prenons le train pour Rome et rejoindrons à pied un petit hôtel, réservé sur internet comme d'habitude, juste à côté de la gare.
Le matin une pluie torrentielle tombe sur la ville et nous en profitons pour aller dans une galerie marchande couverte en attendant une accalmie.
Ensuite le temps se maintiendra et nous en profitons pour faire une belle ballade dans le parc où se trouvent la Villa Borghese et le Tempio di Esculapio. Nous marcherons ensuite jusqu'à la Trinita Del Monti où après être rentrés à l'intérieur nous fûmes charmés par des chants interprétés par des sœurs et prêtres. C’était magnifique et nous y resterons une bonne demi-heure.
Je ne veux pas partir d'Italie sans gouter aux fameuses glaces Italiennes et ceci sera fait dans un glacier à coté du grand escalier Espagnol où de nombreuses personnes sont assises sur les marches profitant des rayons de soleil maintenant présents. Nous continuerons notre marche vers la fontaine de Trevis où beaucoup de gens sont assis sur les marches pour admirer les sculptures inondées. Encore une petite demie heure de marche avant notre dîner dans un resto très touristique mais très correct ou je goûterais ma première pizza Romaine. Retour à l'hôtel métro et bus.

Pluie à Rome!
Vendredi 23/5/08 Rome - Corfou (3h10 de vol)
7h30 petit déjeuner et direct à l'aérodrome d'Urbe pour un vol vers Corfou.
1h de bus, tram et taxi pour rejoindre nos avions qui sont depuis 3 jours sous la pluie.
La météo s'annonce meilleure cette fois ci ! Nous nous rendons Liam et moi-même au bureau météo et après confirmation d'un temps correct pour partir nous déposerons 2 plans de vol vers Corfou, 1 VFR pour le Charlie Mike et un IFR pour le Bravo Lima. Décollage prévu pour 10h30. Le Mous démarre à 25 et nous voila au décollage de la 34 vers le premier point de report "FIDENE". La visi est bonne 5 à 6km avec un peu de brume et par moment une légère pluie mais rien de méchant. Après les points de report VFR "SETECAMINI" et "ROCA PRIORA", je demande à monter au niveau 55 ce qui m'est accordé par la contrôleuse de Rome que j'ai beaucoup de mal à comprendre, je demande maintenant le 75 mais je ne suis autorisé qu'au 70, pas de problème pour moi, mais bizarre. Nous suivrons l'autoroute, côté sud, pour éviter de passer dans la zone militaire de Frosinone et cela jusqu'au VOR "TEA" où je dois prendre une route plein Est et contacter Naples. Naples me demande de redescendre à 1500ft (je suis vert de rage) et de le contacter 10nm après TEA. Impossible de contacter Naples à cette altitude car je n'ai plus le contact radio, je continue donc ma route vers le point VFR "ARIANO IRPINO" dans la zone militaire de d'Amendola. Plusieurs tentatives seront infructueuses, j'essaie donc avec Foggia, mais c'est pareil, je suis bas et loin et ne peux contacter personne pour le moment. Juste avant d'arriver sur le point de report VFR " ARIANO IRPINO" j'arrive enfin à contacter Foggia qui me demande de contacter Amendola ! Je lui explique que j'ai essayé à plusieurs reprises mais sans réponse et que j'aimerais monter au 55 et aller directement sur Brindisi de ma position. Oui mais pour cela il faut voir avec Amendola ! Il me conseille de retenter le contact radio maintenant. Heureusement le gars est sympa.

Amendola from F-PMCM Bonjourno!
Fox Papa Mike Charlie Mike go ahead.

Ouf. Mais je reçois mal avec une réception 2 sur 5, mais le contrôleur comprend que je veux tirer direct sur Brindisi et monter au 55, il m'y autorise. Je sors de sa zone au lac "Lago di Abate Alonia" et je contacte la prochaine zone encore militaire nommée Gioia. Là c'est le bordel complet, je ne pige rien, le gars me demande des points de report que je ne trouve pas sur mes cartes bref le boxon ! Cette fois-ci c'est certain c'est la dernière fois que je vais à l'étranger en avion privé, cette saloperie de radio me gâche tout mon plaisir de voler. Et ce connard voit bien que j'ai du mal mais continu à parler aussi vite avec son accent de m...e. Bref, je lui explique que je ne trouve pas le point demandé et que je compte passer vertical son terrain ou vertical le VOR GIO au FL55. Il m'autorise l'un ou l'autre au choix, j'opterai pour le VOR. J'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de radar en Italie car jamais on ne me donne de code transpondeur ? mais ils préfèrent nous casser les C......es avec des estimées et me demander sans arrêt notre position en pleine pampa ? Je suis en sortie et quitte Gioia sans regret (le seul point positif : le contrôleur n'était pas désagréable) et passe avec Brindisi enfin. Le jour et la nuit, points VFR connus, radio 5 sur 5, accent discret facile à comprendre, presque le bonheur. Brindisi suivit du point Tigra, petit vol maritime que Patricia mon épouse n'apprécie que moyennement... Déjà à notre gauche nous apercevons les côtes d'Albanie, impressionnantes et majestueuses. 1er contact avec la Grèce après avoir quitté Brindisi et l'Italie, enfin la Grèce et une personne qui comprend que l'anglais n'est pas notre langue ! Il parle doucement et distinctement merci à lui. Ça devient presque agréable.

Charlie Mike report "OTHONI" 4000ft (petite île au nord-ouest de Corfou)
Nous contournerons légèrement "OTHONI" à 3800ft ( car un joli Cumulus coiffe l'île, c'est superbe en couleurs comme sur les cartes postales : la mer bleue, l'île verte et brune et le ciel bleu azur.
Maintenant les côtes de Corfou se dessinent et se rapprochent, c'est vraiment très joli.
Nous passons le point "Pale" à 2000ft max ce qui n'est pas haut vu que le relief doit être à environ 1600ft!

Charlie Mike report field in site.
J'aime quand c'est simple (à moins que le contrôleur de Gioia lui ait passé un coup de fil lui expliquant qu'un blaireau arrivait chez lui avec un avion en bambou et tissus et ne comprenait rien! ;=))
Charlie Mike field in site.
Charlie Mike report final one seven.
C'est trop facile ! Il doit y avoir un blême quelque part. Une fois posé je suis le follow Me jusqu'au parking.
Charlie Mike at the apron to live the frequency.
Bye Charlie Mike.

Liam et Britt et leur SR20 sont déjà là un peu plus loin en train de faire le plein et le camion BP va bientôt se diriger vers nous pour faire de même. Normalement nous devrions repartir vers Milos ou Santorin.

Le plein du Mous fait, la femme un peu ronde et charmante du handling vient nous informer de la marche à suivre pour la suite et le bus, un grand pour au moins 20 personnes, vient déjà nous chercher pour nous amener à l'aérogare (se fut de même à Bastia car handling obligatoire sur les gros terrains) Un petit briefing sur la suite du voyage s'impose, ce que nous ferons dans le self de l'aérogare après avoir passé la police sans aucune difficulté.

Bien que le bureau météo nous confirme que le temps est superbe sur notre route, nous décidons de rester cette nuit à Corfou. Il est déjà 16h et avant Santorin ou Milos, une escale à Megara, à côté d'Athènes, est obligatoire. J'ai 5h d'autonomie, mais la navigation Corfou-Santorin directe fait 3h30 environ et le retour, 3 jours plus tard, Santorin-Megara sera d’environ 1h20 (pas d'Avgas à Santorin). Trop juste et hors réglementation. Il n'y a pas d'Avgas partout en Grèce et il faut faire très attention à la gestion carburant.
Nota: Je vais retenir de cette navigation : j'aurais dû suivre la route de départ préparée en passant par la côte depuis Bari. Mon idée de couper directement sur Brindisi m'a fait effectivement gagner 15minutes mais m'a pourri la vie.
Liam a pu écouter la conversation avec GIOIA, le point demandé par le contrôleur que je ne trouvais pas était un point IFR "LIXUS". J'aurais dû lui demander de l'épeler, après vérification le point était dans le GPS ! Chaque vol nous apprend un peu plus.
Pendant que nous faisions les papiers avec la femme du handling, les femmes cherchent un hôtel pour ce soir. Une fois trouvé, un taxi nous y amènera sans tarder. Une petite balade dans Corfou, un bon resto le REX (conseillé avant notre départ par l'ami Patrick) et une bonne nuit sera la bienvenue.

Fontaine de Trevise

Brindisi

Arivée à Corfou Kerkira

Samedi 24/5/08 Corfou - Megara - Santorin (1h50 + 1h25 de vol)
Petit déjeuner 7h30 pour être de bonne heure au terrain mais les tracasseries administratives, les plans de vol, la météo, vont nous faire perdre beaucoup de temps.
Nous ne décollerons pas avant 11h00 pour Megara.
Décollage en 17 et de suite au dessus de l'eau, Patricia n'aime pas trop ça, mais elle est rapidement charmée par la beauté du site. Cap pratiquement plein sud en passant le VOR KIR puis la sortie à "PAXI" sud de l'île du même nom,. Nous sommes maintenant en contact radio avec PREVEZA et ce jusqu'à 12 nautiques avant ARAXOS. Ensuite nous passons avec ANDRAVIDA et virons vers l'Est et apercevons un magnifique pont à la hauteur de la ville de Patrat juste avant la mer de Corinthe. Prochain point de report "IXONI". Que du bonheur.
Comme souvent je perds le contact radio car trop loin ou trop bas et je passe maintenant avec Athènes info sans pouvoir quitter Andravida.
Les contrôleurs sont tous très sympas en Grèce et leur Anglais facile à comprendre, rien à voir avec les Italiens. Athènes info est très discret, comme j'aime.
Nous sommes maintenant au point "PIKAD" et attaquons la descente, nous commençons à apercevoir le canal de Corinthe et ses parois abruptes.
VOR KRK puis point de report "DAPORI" et ensuite le terrain militaire d’Athènes Megara.
Je quitte un peu tard Athènes info et suis un peu précipité en arrivant à Megara.
Mais nous voilà déjà en base gauche pour la 34 au-dessus de l'eau et notre Charlie Mike se posera en douceur pour rejoindre son copain Bravo Lima déjà arrivé depuis 20 minutes. Ne voyant pas nos amis nous en profitons pour avaler 2 sandwichs assis sur le bord de l'aile car dès le plein effectué nous repartirons aussitôt vers Santorin.
Malgré la gentillesse des gens, ici aussi se sera encore long avant de pouvoir repartir, plus d'1h30.

Un autre problème survient, nous avions faxé depuis la France avant notre départ, une demande pour stationner à Santorin. Avec la mauvaise météo à Aix et en Italie, nous avons 4 jours de retard et quand Liam a téléphoné hier pour les informer de notre arrivée retardée, la réponse est que nous ne pourrons rester qu'une journée ? L'hôtel est déjà réservé pour 3 jours !!! Nous verrons sur place. Décollage en 34 et virage à gauche en montée à 1500ft max vers EGN. Nous sommes déjà au-dessus de la mer d'un bleu marine soutenu.

Charlie Mike contact Athènes info on 111.95, have a good flight, Bye.
La petite île d'Aigina où se trouve le VOR est en vue et nous suivrons le cheminement VFR d'Athènes entre 1500 et 2000ft soit : "POROS" "YDRA" jusqu'au point "BADEL" où il nous sera enfin possible de monter au niveau 55 vers Milos et Santorin.
Je quitte Athènes info et contact Milos avant de pénétrer leurs zones.
Milos from Fox Papa Mike Charlie Mike good day.
Fox Papa Mike Charlie Mike good afternoon go ahead.
Fox Charlie Mike VFR flight plan from Megara to Corfou 2 minutes before your zone.........
(Et là le contrôleur ne comprend pas pourquoi je le contact pour aller à Corfou venant de Megara ? Mais bon !)
And you pass at Milos ????
Yes Fox Charlie Mike over Mike India Lima (MIL le VOR de Milos)
OoooK! Charlie Mike
(Patricia me regarde et me fait remarquer que dans mon message, j'ai dit Corfou au lieu de Santorin !))
Milos Fox Charlie Mike, correction I go to Santorini not Corfou.
Ok Charlie Mike (l'air rassuré).
Je vous raconte cette anecdote car Liam et Britt dans leurs Sirus étaient éclatés de rire en imaginant la tête du gars qui devait se dire celui-là est spécial pour passer à Milos en ayant décollé de Megara et en allant à Corfou. Complément à l'opposé. Britt tu n’es pas très gentille de te moquer de moi, mais c'est tellement bon de te voir rire aux éclats.
Milos est derrière nous maintenant et nous ne tarderons pas à voir Santorin, seulement 80km environ les séparent.
Nous commençons à distinguer le cratère rempli d'eau avec son île au centre de cet ancien volcan dont la dernière éruption date de XXX avant JC.
En haut des parois abruptes se dessine une crête blanche que l'on pourrait prendre pour de la neige mais au fur et à mesure que nous avançons nous distinguons des maisons accrochées sur la roche comme un chapelet de perles posé sur le dos d'une chaise.

La piste n'est toujours pas en vue car elle se trouve de l'autre côté du cratère sur la face extérieure. Nous l'apercevrons une fois passés au dessus des petites maisons blanches et bleues que nous survolons maintenant.
Vent arrière au-dessus de l'eau et finale avec un petit vent de travers sympa.
Je retrouve nos amis (qui rigolent encore!) Et le bus du handling est déjà là et ne nous laissera que peu de temps pour préparer nos affaires, bâcher et attacher le Mous.
Une petite visite s'impose au bureau de piste afin de rencontrer la charmante dame qui ne veut de nous qu'une journée (alors que le parking est vide)! Un grand sourire en entrant dans leur bureau suivi d'un joyeux Good Afternoon et il nous sera possible de rester 3 jours Ouf...
Nous ne saurons jamais pourquoi cela posait un problème le parking étant loin d'être plein. Ah les femmes !
Déjà 16h Taxi - hôtel - douche - appèro, l'Ouzo s'impose - un bon resto ou l'agneau, spécialité Grec, sera à l'honneur dans nos assiettes et dodo car je suis lessivé et de toute manière pas du soir.

Pont vers la ville de Patrat

IXONI entre le pont et le canal de Corinthes

Canal de Corinthes


Dimanche 25/5/08 Pas de vol :=((
Grâce mat jusqu'à 9h45, petit déjeuner, Piscine, balade au bord de la mer, déjeuner au bord de la mer, re-balade, plage, shopping..... Pas de dessin à vous faire : le bonheur sous un soleil radieux, ça change de l'Italie.

Lundi 26/5/08 Pas de vol :=((
Liam et Britt iront ce matin faire une marche de bonne heure jusqu'en haut de la montagne juste derrière notre hôtel, environ 45 minutes de montée ! Nous décidons de rester un peu au lit ce matin. Nous nous retrouverons au petit resto chez Andreas à 13h00.
Balade et encore de petits achats, un peu de plage, nous profitons pleinement.
Baignade dans la mer Egée le matin et achats de petits cadeaux pour les amis, un peu de travail sur la navigation retour car après consultation de la météo nous avons décidé de ne plus aller à Venise car il y a de grandes chances que le retour vers la France soit impossible, et c'est la dernière limite pour annuler les deux chambres réservées il y a 2 semaines. Donc retour par Megara pour l'avitaillement puis Corfou pour la nuit.
Le lendemain Corfou-Foggia (avitaillement) et nous finirons par Foggia-Calvi où nous resterons 2 jours, puis retour à Pontoise si la météo le permet.

L'après-midi de ce lundi superbe se fera à Thira, ville construite en haut et sur la paroi du volcan, vous savez les petites maisons de tout à l'heure. Le contraste des petites maisons blanches et bleues typiques de la Grèce sur les parois foncées est surprenant.
Nous déciderons de trouver un restaurant avec une terrasse face à l'Ouest et de pouvoir dîner devant le coucher de soleil.

Trajet retour

Mardi 27/5/08 Santorin - Megara - Corfou (1h25 + 1h55 de vol)
Déjà sur le retour. Levés à 7h pour un petit-déjeuné à 7h30 puis taxi pour l'aéroport à 8h pour Liam et moi. Les femmes nous rejoindrons pour 9h. Nous voulons être de bonne heure au terrain car il faut passer les plans de vol, prendre la météo et toute la paperasserie administrative interminable en Grèce.
Les 3 plans de vol, 2 VFR pour nous de Santorin à Megara et de Megara à Corfou et 1 IFR direct Corfou pour nos amis.Je dois faire une escale à Megara pour refueler.
Le chemin retour se passe nickel ! Nous nous posons à Megara après 1h25 de vol essentiellement maritime parsemé de quelques îles dont Milos la seule sur notre route à posséder une piste.
Tout ira assez vite ici. Après confirmation de la réception de notre plan de vol provenant de Santorin pour notre prochain vol vers Corfou, le plein d'Avgas fait et la météo prise, j'ai le temps d'avaler un sandwich et nous avons 1/2 heure d'avance ! Je demande si je peux partir maintenant bien que le FLP et prévu dans 30minutes ? No problem sir, you can go now. C'est comme ça en Grèce tout est simple, un vrai plaisir.
C'est parti, après l'envol direction AIGINA puis KOR VOR à proximité du canal de Corinthe je me régale pour la deuxième fois de ce panorama. Après KOR c'est PIKAD puis IXONI et direct sur le VOR d'AXA . Nous quittons Athènes info et passons avec les militaires PREVEZA.

Fox Charlie Mike report #%£%?
? je ne connais pas ce point.
Can you spell the report point please?
Kilo Écho Sierra Alpha Lima

Je le trouve enfin sur la carte IFR le rentre rapidos dans le GPG et un joli : Fox Charlie Mike I report XXXX (merci à Liam pour ces conseils : si tu ne comprends pas un point, fais-le épeler. Si c'est un point IFR, il doit être dans le GPS. Simple et efficace).
Nous quittons Preveza et passons avec Kerkira (Corfou).

Fox Charlie Mike report KRK one thousand feet.
Super j'aime le raz des pâquerettes (normal pour un Margueritte)

Fox Charlie Mike report field in site.
Fox Charlie Mike report Left downwind 16.
Fox Charlie Mike clear to land 16.
Fox Charlie Mike fellow the followme car.

Et nous retrouvons sur parking le N74BL qui est arrivé au moins 1h30 avant nous.
Aussitôt nous faisons les pleins et direct à l'hôtel car un peu chaud le gars et la donzelle ! Une bonne douche sera la bienvenue.

Entre Santorin et Mégara

Entre Santorin et Mégara

Canal de Corinthes

Mecredi 28/5/08 Corfou - Foggia - Calvi (2h05 + 3h05)
Même en nous y prenant de bonne heure nous décollerons en retard, plus de 20 minutes! Cette fois-ci la personne du handling n'était ni très efficace ni très sympa. Ce qui est rare en grée car le sourire et la gentillesse sont légion dans ce pays.

Charlie Mike Clear to take off runway 36, wind calm, report Pale one thousand feet.
Il fait très chaud et le Mouss grimpe gentiment mais surement à 1000ft. Pale en vue au moins à 1500ft?
Charlie Mike approaching Pale to climb 2 thousand feet.
Negatif Charlie Mike maintain one thousand feet.

????? Patricia vire à 30° gauche pour passer à côté où le relief est moins prononcé de manière à rester à 1000ft. Nous sommes au ras du relief c'est magnifique ce relief vert tombant dans une mer azur. Juste avant PALE le contrôleur nous autorise à monter au niveau 65 ( niveau demandé après l'envol).
Nous commençons la montée en léger virage vers OTHONI. Ensuite ce seront TYRA et Brindisi.
Il fait très beau et très chaud il faut dire que les gilets n'arrangent pas les choses. Notre Charlie Mike ne bronche pas, il sait qu'une longue journée l'attendant, plus de 5h de vol.
J'angoisse un peu de retrouver les Italiens à la radio. Ils sont beaucoup moins compréhensibles que les Grecques et surtout moins sympas. De Santorin à Mégara le contrôle d'Athènes vous demande de suivre le transit VFR standard et vous contact que pour l'info trafic, simple et efficace, en Italie c'est tout l'inverse! En fin de compte tout se passera bien, peut-être que ma caboche commence à se faire à l'accent italien ?

Après avoir suivi la côte de Brindisi à "Trani", nous virons à l'Ouest et nous rentrons dans les terres en suivant le transit VFR à 1000ft sol sous le contrôle militaire d'Amendola. Le terrain de Foggia se trouvant dans leur espace.
Ce terrain est au milieu de rien, le désert de Gobi, que des oliviers et pas mal d'éoliennes. Amendola ne me lâchera qu'en vue du terrain ce qui me laissera juste le temps de contacter Foggia qui m'autorise une directe pour la 33.
Une fois la vitesse contrôlée je fais un 180 et prend le taxiway en direction des pompes. Nous faisons le plein ensuite et retrouvons nos amis dans le hall de l'aérogare qui viennent de payer les taxes. Un petit tour à la météo et nous voila déjà repartis vers nos montures qui nous attendent sous un soleil de plomb. Pleins gaz, mixture plein pauvre et au deuxième tour d'hélice le 180ch injection démarre. Pas intérêt de le rater quand il fait chaud comme ça.

Nous traversons l'Italie sous une météo très brumeuse mais sans problème particulier sauf quelques difficultés à contacter certains contrôles.
Nous sommes autorisés à tirer directement de TEA à BOL mais devons bien sûr éviter de rentrer dans les Zones A de Rome. Nous quittons nos 6500ft vers 4000ft et par certains endroits 1500ft. Ils sont bien les Italiens les zones A ont un plancher admettons de 4000ft et le relief est e 3700ft! Ça ne laisse pas beaucoup de places pour passer.
Nous passons BOL et quittons un cap au Nord pour virer vers l'Ouest et retrouver la côte sous le contrôle de Grosseto. Petit vol côtier au Nord à 2500ft jusqu'au point PUNTA ALA où nous virons à l'Ouest vers l’île d'Elbe en montée au FL65.
Une épaisse brume réduit la visi, mais l'arrivée en Corse suivant la météo devrait être bonne. Nous passons le point MOLE et je me réjouis de retrouver ma langue natale avec Bastia info.
La visi est très mauvaise et nous descendront 4000ft puis jusqu'à 1500ft pour ne pas entrer dans les nuages. Nous commençons à voir l’île, mais encore cette fois je ne m'aventurerai pas dans le relief Corse avec ces conditions. Quand j'informe Bastia que je décide de contourner l’île, la dame du contrôle me répond : je pense que c'est une bonne idée...
Et c'est reparti pour un tour du Cap Corse entre 1000 et 1500ft car il est impossible d'aller plus haut. La visi proche du rivage n'est pas terrible, mais c'est volable en toute sécurité.
Nous passons le cap et redescendons vers Calvi avec de ce côté une bien meilleure visibilité et un plafond vers 2000ft mais on se fait bien remuer la couenne. Je passe avec Calvi maintenant.

Charlie Mike rappelez India Roméo (l’île rousse pour les non connaisseurs)
Charlie Mike rappelez en vue du terrain
Charlie Mike en vue du terrain.
Charlie Mike rappeler établi vent arrière main gauche pour la 36.
Charlie Mike vent arrière main gauche pour la 36.
Charlie Mike numéro 1 autorisé atterrissage 36 vent calme.

Je me pose un peu vite, la fatigue sûrement, et je fais un 180 pour rejoindre le taxiway et ensuite le parking herbe.
Comme d'hab. le Bravo Lima est déjà là en train de se faire habiller par Liam et Britt.
Je suis inquiet car en dernier virage et au roulage le moteur n'avait pas un régime régulier et je dus garder la pompe pour le roulage ? Je verrais ça demain car la voiture du handling est déjà là et nous sommes tous pressés de prendre une bonne douche à l'hôtel.
Je passe un coup de fil à météo France pour avoir une idée du temps pour notre retour demain à Aix, où nous devons rendre les canots loués chez Sud Air Équipement, puis vers Pontoise notre destination finale. Le météorologue est sans ambigüité : en VFR impossible et en IFR couche de 300ft à perpète avec des Cumulonimbus noyés dans la masse ! Pas rassurant le monsieur mais très clair. Tout compte fait c'est joli Calvi ! Nous resterons ici demain.

Entre Brindisi et Trani

Entre Brindisi et Trani

Entre Brindisi et Trani

Atterro à Foggia

Jeudi 29/5/08 Pas de vol :=((
Le matin balade en ville sous un ciel menaçant petit resto sympa et pour moi l'après-midi sera consacré à mon bébé ratatouillant.
Patricia et moi partons pour l'aéroport et attaquons, pour Patricia le démontage des capots moteur et pour moi des capots de roue car une petite odeur de frein chaud s'était fait sentir hier après l'arrêt au parking et je veux vérifier cela aussi. Le ciel est de plus en plus sombre. Pas de problème visible sur les freins sauf cette odeur caractéristique de chaud du côté droit mais c'est OK.
Je commence maintenant par démonter les bougies du bas. Elles sont pleines de calamine et de plomb. Un nettoyage soigneux s'impose, mais je ne pars jamais sans ma caisse à outils. J'entends déjà certain d'entre vous : Ah ces constructeurs amateurs... Bla bla bla.
Je vérifierai aussi une bougie haute, mais elle était nickel. J'ai fait la dernière 50h à 850h et je ne suis qu'à 888h? Le problème vient peut-être de la qualité de l'Avgas ou des 4 derniers vols à des températures élevées?
Nous commençons à remettre les capots sous une pluie naissante et accélérons notre rythme. Vite nous remettons la bâche sur l'avion car il commence à beaucoup pleuvoir maintenant. Plus que les capots de roue mais nous nous réfugions sous l'aile car il pleut des cordes maintenant. La voiture du handling arrive pour prendre de nos nouvelles, sympa, mais nous lui expliquons que nous avons bientôt terminé et attendons ici une accalmie. Elle fait demi-tour et viendra à 17h45 car son service s'arrête à cette heure, cela nous laisse 1/2h. J'enfile mon Kway et commence le remontage sous la pluie pas très agréable surtout quand ça coule dans le dos. C'est enfin terminé, mais je ne pourrai pas faire d'essai moteur aujourd'hui. Nous verrons cela demain.

Retour à l'hôtel pour sécher les mécanos et faire une petite sieste car il ne cesse de pleuvoir.
Le soir, étude de la météo tous ensemble (WIFI à l'hôtel) et nous pensons pouvoir partir demain vers 10h local. Un coup d'Olivia et nous déposons nos 3 plans de vol, 1 VFR Calvi-Aix pour le pilotaillon que je suis et 2 IFR Calvi-Aix et Aix-Chasnais pour Liam et Britt.
Petit resto, dodo et petit déjeuner 7h30 demain matin.

Vendredi 30/5/08 Calvi - Aix - Brive - Pontoise (1h35 - 2h30 - 2h20)
7h00 au lever beau ciel parsemé de Cumulus, ça ne s'annonce pas trop mal au moins ici. Une vérification au bureau météo nous confirme que la traversée devrait se faire sans problème mais nous devrions trouver un peu de pluie à STP.
Pour une fois nous sommes en avance et nous demandons à la tour si nous pouvons avancer les plans de vol 1/2 heure. Le contrôleur nous demande de rappeler dans 5 minutes et nous aurons l'accord. Nous démarrons aussitôt. Sortie du terrain de Calvi par le point Whisky et montée au niveau 65. C'est brumeux, mais la vue en dessous de la mer et de quelques bateaux rassurent Patricia. Je quitte Calvi et Passe avec Nice info. Le gars est sympa, mais il me demande une première fois nos conditions de vol et je lui réponds que le plafond se trouve 300ft au dessus et que la visi est d'environ 5km, son air étonné me force à lui demander: pourquoi ce n’est pas bon chez vous ? Et il me répond un peu hésitant : ce n’est pas terrible, mais ça va ! Avant Lerma, point inévitable que connaissent bien les habitués de la traversée, la pluie apparait et la visibilité diminue rapidement. Cela confirme les données du météorologue de Calvi qui nous avait dit que nous risquions d'avoir des averses en se rapprochant du continent. Je décide de continuer et je commencerais ma descente vers 4000ft 10 minutes avant St. Tropez.

Charlie Mike nous descendons 4000ft.
Reçu Charlie Mike rappeler 4000ft
Le grain est maintenant passé et la visi s'améliore nettement au grand bonheur de ma co-pi qui serrait les fesses depuis 10 minutes !
Charlie Mike 4000ft continuons vers 3000ft.
Reçu Charlie Mike passez maintenant avec Marseille info sur 1XXXX
Nous commencerons à voir St. Tropez, mais sur le continent, le plafond est en-dessous de 2500ft. Je descends vers 2000ft et demande à Marseille une dernière d'Aix. Le contrôleur me rappelle sans tarder.
Charlie Mike je viens de téléphoner à Aix, Plafond 3000ft, visi 8km, la 36 en service. Vous pouvez contacter maintenant Le Luc sur XXXX. Bon vol Charlie Mike.
Le Luc de Fox Papa Mike Charlie Mike bonjour.
Fox Papa Mike Charlie Mike bonjour.

J'explique au gars que vu la météo je vais tirer, non pas direct mais plus au Sud. Il me confirme que chez eux ce n’est vraiment pas bon mais qu’effectivement au Sud, ça doit être un peu mieux.
Nous tirons vers la Mole et les contactons pour prévenir de notre passage à 2000ft. La carte sur les genoux j'examine le meilleur passage en fonction du relief. Le plafond est bas, mais la visi est bonne. Nous passons le terrain de Saint-Tropez La Mole au Nord. Je fais remarquer à Patricia que si nous n'arrivons pas à Aix un retour à St. Trop' est possible.
Je repasse avec Le Luc et explique que vu les conditions nous allons un peu zigzaguer.

Pas de problème Charlie Mike je vous ai au radar, rappelez si problème.

Et nous continuons notre balade en contournant les reliefs dont la cime est noyée dans les nuages. La visi est très bonne et je suis du doigt notre route sur la carte. Aix est à maintenant 5 minutes Juste où se trouve un grain bien visible par son opacité. Le plafond est maintenant à 2500/3000ft et quittons Le Luc pour Aix Les Milles. Je me fais un peu souffler car je suis passé devant la prison au lieu de derrière ! Des conneries comme d'hab. . Nous savons tous que tous les points de reports visuels sont difficiles à trouver dans un environnement inconnu. Bien sûr pour les habitués du terrain c'est facile, ils connaissent leur région et y a souvent même fait leur instruction. Bref je m'excuse et ne recommencerais plus ! Je roule pour les pompes et prend la place du Bravo Lima qui part se parquer. Nos chemins se quittent ici ! Liam et Britt repartent en Vendée et nous à Pontoise. Bisous et poignée de main et déjà le Cirrus décolle. Pour nous ce n'est pas terminé ! La vallée du Rhône est bouchée et nous ne pouvons pas prendre le même chemin qu'a l'aller 15 jours plus tôt. Il faut aller vers l'Ouest où la météo est bonne sauf quelques orages faciles à contourner. Je me rends à l'aéroclub d'Aix où nous avions été bien accueillis à l'aller, pour tracer notre route retour. Je me gratte la tête car couper plein Ouest me fait passer dans les zones de Marseille et je ne le sens pas très bien. J'en parle à une personne du club et lui me conseille de faire le transit côtier au sud de Marseille jusqu'à Montpellier. C'est en plus superbe, mais un peu au ras des Marguerites en effet une partie se fait à 600ft au-dessus de l'eau ! C'est décidé nous ferons cela. Chaque région à ses spécificités et les conseils des gens locaux sont souvent les meilleurs. Petite séance de rentrée de points dans le GPS avec Patricia et c'est parti. Le Mouss et ses 180 chevaux rugissent déjà de joie rien que de savoir qu'il va pouvoir faire du ra dada et en plus en toute légalité. Le monsieur de l'aéroclub avait raison c'est magnifique ! Merci à lui s’il me lit. Contrôle de Marseille puis Istre puis Montpellier tous sympas. Nous essayerons après Montpellier de passer au-dessus des jolis cumulus que nous apercevons au loin mais mon estimée de leurs hauteurs était fausse et arrivés au 85 nous décidons de redescendre et de passer en dessous vers 3000ft. Tant pis un petit vol on top dans un beau ciel bleu nous aurait un peu rappelé la Grèce. Nous tirons direct sur Cahors où la météo est maintenant très bonne et poursuivrons jusqu'à Brive pour refueler. Les pleins faits et la taxe payée nous décollons pour Pontoise en passant par Le Blanc - Limoges - AMB - Blois - EPR et Les Mureaux. Je ne regrette pas mon choix d'être passé par l'Ouest, certes, c'est 1h30 plus long mais nous avons eu un superbe temps. Arrivés à Pontoise à 16h nous ferons une petite toilette à notre monture qui encore une fois a été à la hauteur.

Calvi au décollage

Météo entre St Tropez et Aix

Brive la Gaillarde

Chenonceau

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Il ne restera maintenant de ce voyage un peu gâché par une météo que de bons souvenirs, de belles photos et ce petit récit qui, j'espère, vous aura emmené un peu avec nous quatre ou plutôt six avec nos fidèles aéroplanes.

Un grand merci à mon ami Irlandais et sa femme Suedoise pour ce beau voyage qu'il m'aurait été très difficile de faire sans eux et surtout sans les bons conseils de Liam.
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Trajet aller
1500 nautiques soit environ 2780km
542 litres d'avgas
13h45 de vol soit une moyenne de 110kt environ 200 km/h
Trajet retour
1768 nautiques soit environ 3274km
598 litres d'avgas
15h00 de vol soit une moyenne de 117kt environ 215 km/h

Trajet total
3268 nautiques soit environ 6054km
1140 litres d'avgas
28h45 de vol soit une moyenne de 113kt environ 210 km/h