Trajet "ALLER" (2250nm - 4166km)

Sur cette page et sur la page "RETOUR" plus tard, Une mis à jour quotidienne aura lieu si j'ai la possibilité d'envoyer des mails!
carte du trajet

Vendredi 24 septembre (Arrivée à Toulouse Lasborde)
L'avion est prêt, le pilote et le copi aussi mais la météo ne nous a pas permis de partir à Toulouse jeudi 23 comme prévu. La traîne peu active prévu par la météo de Nantes pour vendredi devrait nous permettre de décoller aujourd'hui vers 10h. Nous ne partirons pas tout seul, Patricia et moi-même, car une petite anxiété sera du voyage!

Nous sommes enfin arrivés à Toulouse après s'être dérouté à Montauban car la météo était mauvaise a Lasbordes, ceci nous a permis de déjeuner au resto du terrain où l'accueil est le repas étaient parfait pour un prix très correct.
Dés notre arrivée à Labordes et après vérification de la validité de nos papiers personnels et de ceux de l'avion, il nous a été remis les autocollants à poser sur l'avion ainsi que les rations de nourriture pour les repas du midi à venir.
Nous avons aussi reçu des casquettes, des pins et une sacoche comprenant toutes les cartes des pays à traverser ainsi que la documentation nécessaire au périple.
Après un petit nettoyage de l'avion nous avons rejoins notre hôtel.

Samedi 25 septembre
La journée a commencée par un lever tardif puis une visite de l'avion vers 10h.
Ensuite préparation de la 1ère navigation jusqu'à midi.
Repas tous ensemble sur le terrain afin de présenter les différents équipages.

Vers 14h nous avons eu la visite d'un amis et Partenaire, Philippe accompagné de son épouse et de leur petit garçon.

Ensuite retour à l'hôtel et reprise du calcul de la navigation.

Le soir nous avons tous pris le bus pour une soirée dînatoire à la chambre de commerce de Toulouse. Nous étions à table avec Siegfried et Dieter, l'équipage Allemand avec qui nous avons sympathisé malgré la difficulté de la langue.
Demain matin réveil à 6h30 pour le 1er Briefing du rallye à 8h00.
Les 1er départ vers 9h si la météo est favorable.
Je vous raconterai demain soir d'Alicante la longue nav de la journée (430nm - 796km).

Dimanche 26 septembre
TOULOUSE Lasborde - ALICANTE Elche (430nm - 796km)
Le départ des premiers avions a commencé à 10h étant en 16ème position nous avons décollé à 11h25.
Il fallait en première épreuve donner la différence entre le temps théorique en tenant compte du vent et le temps réel entre Toulouse et Lézignan! et la même chose entre Lezignan et Narbonne. En plus il fallait donner l'orientation d'une flèche au sol (nous ne l'avons pas vu).
Nous avons étés (pardonnez moi l'expression) BRANLÉ pendant à peu prés 1h sans interruption INFERNAL, les collages de l'aile ont l'air de tenir, mais non maman je blague !
Après, bonjour la galère à la radio! Non stop de la frontière à Alicante et tout en Anglais.... avec des transits partout et des points de report dans tous les coins.
Une autre épreuve consistait à trouver le lieu exact d'une photo entre Reus et Alicante que l'on nous avait donné juste avant le départ (et nous l'avons trouvé!!!Oui , Un hôtel sur la côte.)
Arrivée magnifique sur Alicante au milieu des gros porteurs, j'ai dû sur le taxiway laisser le passage à un 737!!! Heureusement que j'ai compris le contrôleur sinon le mouss n'aurait pas fait le poids!
Nous avons malheureusement attendu le camion essence pendant 2 heures et sommes arrivés à l'hôtel qu'à 18h30 d'ou je vous écrit ces quelques lignes.

Temps de vol a été de 4h15.

Lundi 27 septembre
ALICANTE Elche - TANGER (320nm - 592km)
TANGER - CASABLANCA Afna (170nm - 315km)
Réveil 6h30, déjeuné 7h30, bus de l'hôtel au terrain, briefing, les premiers décollages vers 9h, voilà le planning journalier auquel nous allons devoir nous habituer.
Aujourd'hui, Alicante - Tanger avec 3 épreuves, une de temps imposé (point pas trouvé!),angle au sol (pas vu!) et une d'estimation de consommation où pour une fois nous étions dans les meilleurs, 108L pour 110L estimés, 2 litres d'erreur seulement.
Les 30 noeuds de vent m'ont obligé de demander une assistance pompiers pour le roulage car sur la branche vent de travers du taxiway le mouss n'a jamais voulu rouler droit, se mettant systématiquement le nez dans le vent.
Le contrôleur se demandait pourquoi je tournais en rond, puis retournait, puis repartait etc..... Merci aux Marocains pour leur gentillesse.

A Tanger à peine le temps de manger puis redécollage sur Casa Anfa.

Dîner Marocain à Casablanca avec musiciens, danse du ventre et chanteurs. Ma tante et mon oncle habitant Rabat, sont venu passer la soirée avec nous.
Superbe hôtel, nous avons eu le droit à une suite royale où nous aurions pu coucher à 15 personnes, je pense que l'hôtel devait être plein et qu'il nous ont mis là par manque de place?

Nous ne sommes pas les derniers au classement...... Et non, mais 17eme sur 21. Bon c'est pas terrible mais je vous promets que nous allons essayer de faire mieux. Nous commençons à mieux comprendre la manière d'aborder les épreuves.

Enfin il y a une très bonne ambiance sur le rallye et nous sommes avec des gens très sympathiques.
Demain couché sous la tente à Tarfaya(cap Juby), je ne crois pas que je pourrai me connecter pour transmettre les textes à ma fille Marine qui les remet sur le site le soir après son travail.

Temps de vol a été de 4h20 (1h50 + 2h30).

Mardi 28 septembre
CASABLANCA Afna - AGADIR (250nm - 463km)
AGADIR - TARFAYA Cap Juby (250nm - 463km)
De Casablanca Anfa vers Agadir où nous avons fait une escale ravitaillement. La météo était bonne avec un peu de brume.
Dépôt du plan de vol et pique nique dans le petit hangar et nous voila repartis pour Tarfaya "Cap Juby".
J'ai eu assez de piste à l'attero sur le terrain d'Agadir, je n'en voyait pas le bout.
Après le transit pour sortir d'Agadir nous suivons la côte à 1000ft car une brume se fait de + en + gênante. Nous arrivons quand même à TanTan (2 kilos de visi et un plafond de 800/900ft) où il y a une épreuve. Nous devons donner l'orientation entre 2 croix et estimer la distance entre elles. Et vous n'allez pas le croire mais nous les avons vues et nous devrions ne pas être mauvais sur ce coup là.

La météo ne s'arrangeant pas nous sommes montés à 3000ft on top car le plafond baissait de plus en plus.
Nous envisageons un déroutement sur Laayounne si la météo continue à se dégrader.
Mais l'avantage d'être en rallye c'est que les premiers donnent la météo en temps réel. Et nous avons donc de bonnes nouvelles pour l'arrivée à TARFAYA avec de nombreux trous à l'est du terrain pour repasser sous la couche avec un plafond de 1300ft largement suffisant car aucun relief dans cette région.
Nous décidons donc de continuer vers Cap Juby.
Nous arriverons donc à destination après 2h30 de vol.

Là nous allons dîner sous la tente Berbère après avoir inauguré le musée de l'aéropostale bien sûr. La TV était présente et nous avons été interviewé, mais nous ne savons pas quand ce sera diffusé.

Temps de vol a été de 5h10 (2h30 + 2h40).

Mercredi 29 septembre
TARFAYA - LAAYOUNE (50nm - 92km)
LAAYOUNE - DAKHLA Villa Cisneros (250nm - 463km)
Nous avons décollé de Tarfaya ce matin avec une meilleure météo qu'hier.
Le sol commence à changer avec l'apparition de "mini" dunes de sable.
Nous serons à Laayoune après 40 minutes de vol, le plus court de ce rallye.

Le ravitaillement en avgas se fait à la pompe jappy avec heureusement des bidons scellés et datés. Sauf que mon bidon était périmé depuis 2 ans!!! Je partais donc prévenir le directeur des vols, Daniel VACHET, et là mes amis et voisins de parking me rattrapent pour me dire qu'il m'avaient fait une blague en changeant la date sur lu fût!!!!!!!!!!.
Après une grosse rigolade nous avons continué à bavarder en attendant les pompistes, pour une fois que nous avons un peu de temps.

Ensuite pique-nique dans le hall de l'aérogare entre ami.

Il est 13h15 local donc 15h15 pour la France et nous attendons le briefing avant le départ pour Daklha où nous couchons ce soir.

Au fait nous sommes toujours 17eme mais nous ne désespérons pas. Nous sommes en fin de rodage des épreuves.

Dernière nouvelle après le briefing: problèmes de rationnement d'avgas dû aux criquets. Le bateau transportant de l'Avgas n'arriverait à St LOUIS que le 3 octobre? A suivre ...

Temps de vol a été de 2h75 (0h40 + 2h35).

Jeudi 30 septembre
DAKHLA - NOUADHIBOU Port Etienne (380nm - 704km)
Superbe nav entre Laayoune et Daklha. Météo impec, une côte Atlantique magnifique, bref que du bonheur.
Nous avons avons bien trouvé la flèche au sol, juste avant Nouadhibou, et donné son orientation. Nous avions aussi un temps imposé et un écart de temps: sur le temps imposé nous sommes arrivés 4 minutes en retard car nous avons suivi la côte ce qui a rallongé un peu le trajet mais nous nous en sommes mis plein les yeux (c' était les 2 épreuves du jour).
Nous avons aussi eu une épreuve surprise à Laayoune, juste avant le départ il fallait montrer son carnet de route et pénalités s'il n'était pas à jour de la veille au soir comme le stipule la réglementation, le mien était bon donc pas de points en moins.

A l'arrivée Pat est partie à l'hôtel pendant que j'attendais l'agas, 2 heures d'attente ce qui m'a permis de nettoyer le Mousse, le pauvre était recouvert d'une fine pellicule de sable ocre.

Toujours une très bonne ambiance sur le rallye. Le soir la fatigue se fait un peu ressentir mais est oubliée dès les premiers pas du matin.
En ce qui concerne l'avgas, chaque équipage a dû calculer s'il pouvait aller directement à St Louis sans passer par Nouadhibou (530nm - 981km). Pour nous c'est vraiment juste et nous irons donc demain à Nouadhibou. J'ai demandé 80L de pétrole car il n'est pas question que je parte avec seulement 30 minutes de rab + 10% pour le vent comme le stipule la réglementation.
Si nous ne pouvons pas avoir ces 80L je ne sais pas comment cela va se passer. Le Mouss n'est pas en pleine charge et si on pouvait emmener 2 bidons de 40L (soit 56kg) ce matin le problème pour moi serait réglé.

Nous sommes toujours 17éme, logique pour le numéro 17.

Demain la Mauritanie. Nous couchons sous la tente. Je téléphonerai si c'est possible pour que vous puissiez avoir vos nouvelles quotidiennes de notre beau voyage.

J'allais oublier, hier à notre arrivée à Laayoune, j'ai dépanné un Allemand d'un litre d'huile car il devait partir en France avec un Pitt's et voulait être en Espagne le soir. Je ne me rappelle plus d'où il venait mais il est passé dans un nuage de sauterelles et il est monté à fond la caisse jusqu'a 3000ft pour en sortir. Mais le mal était fait, ventil moteur bouché, surchauffe, des criquets partout. Heureusement il a pu se poser sans problème. Bon courage à lui pour la suite, n'étant pas question de lui faire payer le litre d'huile, je lui ai demandé en échange un tour de Pitt's la prochaine fois que nous nous verrons ;-)

A notre arrivée à NOUHADIBOU nous avons visité le village de pêcheurs avec le consul comme guide. Ensuite arrivée à l'hôtel et nous avons mis nos valises dans l'immense tente mise dans l'enceinte de l'Hôtel.

L'équipage "Arc en ciel" vient à notre rencontre et suggère de prendre un taxi pour la pointe du Cap blanc. Bien sur nous sommes de la partie ainsi que 4 autres personnes. A 10 !!!!! dans un 4x4, après 20 minutes nous arrivons sur les lieux, SUPERBE!!
Nous descendons tous les 6 au bord de la plage, les 4 polos se foutent à poil, je me joint à eux et baignade! Patricia se déshabille et nous rejoint en maillot bien sur. SUBLIME!!
Des poisons d'au moins 50cm sautaient devant nous en permanence. Un peu plus loin à côté d'un énorme bateau échoué, il y avait aussi un phoque à 100m de nous. Nous en avons vu beaucoup de l'autre coté de notre plage, dans la " baie des phoques".

Le taxi nous a amené directement à l'inauguration du musée car nous étions à la bourre. PPDA devrait être présent avec son frère!!
Après une bonne heure nous avons repris un taxi avant tout le monde pour retourner à la tente car venant de la plage nous n'avions pas de pull et nous étions frigorifiés.

Une bonne douche à l'hôtel et après un repas bien mérité, au LIT.
Au fait, nous avons pu avoir de l'avgas, 50L pour ma part, donc nous irons bien à St Louis demain, Hourra!.

Temps de vol a été de 1h45.

Vendredi 01 octobre
NOUADHIBOU - SAINT-LOUIS du SENEGAL (320nm - 592km)
La dernière étape Nouadhibou - St.Louis, 3 heures de vol environ, fait partie des plus belles. Un survol à 90% côtier et 10% de désert.
Le passage vers l'île TIDRA était particulièrement beau, mais nous avons dû éviter son survol car elle est interdite.
Il est étonnant de ne voir que du sable à perte de vue sur les 320nm - 592km, et pourtant tout le long nous avons vu des gens isolés de tout et venant d'ont ne sais où.
La radio "Couscous" était bien sûr en service ce qui nous a permis de nous retrouver, le F-GEDO et le F-PMCM, pour faire un peu de patrouille et de beaux clichés de nos avions en vol.
Elle nous aussi permis de raconter de grosses conne....... évidement .Nous avions aussi inviter sur notre fréquence gardée très secrète ;-) l'équipage 14, nos jeunes militaires, pilotes de Transal.

Pour eux l'aventure s'est malheureusement noircie à St. Louis en oubliant sur une table de l'aéroport, leurs petites sacoches contenant tous leurs papiers, passeport compris ainsi que tout leur argent liquide environ 1400E permettant de régler l'Avgas du trajet retour.
Évidemment tous les équipages ont été d'accord ,sans aucune réticence, pour faire une cagnotte que le président du Rallye, M. Bellet, leur a remis le soir au dîner. Pour les passeports tout a été réglé très rapidement par le consulat. Quelle satisfaction encore de voir sur ce rallye que la solidarité est vraiment présente.

Nous sommes arrivés de bonne heure à l'hôtel, car il n'a pas fallu attendre trop longtemps le ravitaillement avgas car 3 avions avant le notre, les bidons étaient vides !!!! Plus d'avgas. Demain il fera jour et nous verrons!

Nous avons donc retrouvé nos habituels amis et sommes allés nous baigner dans la piscine de l'hôtel donnant directement sur le fleuve Sénégal et son magnifique pont métallique fabriqué par Eiffel.

Ensuite réception pour la remise des coupes du classement "Aller" ou nous devrions toujours être 17éme voir peut-être 16ème car nous avons donné à 9° prés la bonne orientation de la flèche et mon attero de précision un peu long certes mais pas trop loin je pense.

Les premiers font partis de " Radio couscous " bien évidement!!

M. L'ambassadeur, M. Le consul, PPDA et beaucoup de beau monde à cette réception dans une très belle demeure à 10 minutes de marche du célèbre hôtel de la poste et de la chambre 219, celle de Mermoz. Marche rendue très désagréable par tous les petits vendeurs d'objets divers.

Nous avons encore une fois une chambre magnifique avec salon et terrasse donnant sur le fleuve et sa ville très active. La chambre 500 est la plus haute de l'hôtel.

Demain pour cette journée de repos sont organisés des visites et un méchoui sur la langue de barbarie, bande de sable entre le fleuve et l'océan.

Pour info nous devrions avoir de l'avgas demain. Les pleins seront faits en notre absence, ce qui ne me plait pas trop mais Alain FILLOUX, membre de l'organisation sera là-bas donc je suis donc rassuré.

Voilà nous sommes arrivés, un peu fiers c'est vrai, à Saint LOUIS avec notre Charly Mike qui à aucun moment ne nous a posé problème mal grés la chaleur et le sable. Il faut dire aussi qu'on le bichonne, je peux vous certifier que c'est le plus propre des avion, et puis m...... Je le dis C'EST LE PLUS BEAU!!!!

Temps de vol a été de 3h05.

Samedi 02 octobre
SAINT-LOUIS du SENEGAL
- Repos (bien mérité ;-) Cette journée à St. Louis a été bien organisée comme le reste d'ailleurs.

Vers 10h nous priment un 4x4 pendant 1 heure, puis une pirogue pendant 10 minutes pour rejoindre le rivage d'en face, nommée "La langue de Barbarie" où nous attendait un petit resto au milieu de cette bande de terre entre l'océan et le fleuve Sénégal, bien sympathique.
Maillots et bain dans cette mer à 30°, ensuite apéro et méchoui au bord de l'eau. Une bonne sieste après le repas pour la plupart des équipages..
Malheureusement il est déjà l'heure de rentrer à l'hôtel. Seul hic dans l'histoire les villageois ont mis une corde en nylon au milieu du chemin avec du linge dessus. Notre chauffeur sans doute aveugle ne l'aurait pas vue!!! Résultat la corde s'est tendue à la rencontre du camion, mais n'a pas cassée, à l'arrière nous avons tellement hurlé que le chauffeur a stoppé le camion mais Patricia a eu la main brûlée par le frottement et une autre jeune fille le dos cinglé à 2 endroits. Plus de peur que de mal!!! mais cela aurait pût être très grave.

Retour à l'hôtel de la poste avec tous les gamins et plus grand qui ne vous lâchent pas une minute INSUPORTABLE mais bon! C'est l'Afrique.

Après le dîner, soirée photos avec les potes du F-KY dans notre chambre et bières sur la terrasse qui domine le fleuve et le pont Eiffel.

Le lendemain départ vers Dakhla, déjà le retour!.