LA MÉCANIQUE

Moteur - Pots - Bâti moteur - Déflecteurs - Filtre à air -

LE MOTEUR Haut de page
Le moteur a été refait à neuf gracieusement par un ami (mécano avion à la retraite).

Il s'agit d'un moteur LYCOMING IO360 soit 180 chevaux et j'ai opté pour l'injection plutôt que le carburateur.

Moteur Lycoming Moteur Lycoming
Un petit coup de camionnette à BORDEAUX , une bonne bouf le midi avec jean et nous voilà déjà sur le chemin du retour avec le moteur dans le coffre.

Admirez le travail il est tout neuf!

Pas de soucis du coté du radiateur d'huile pour ma part j'ai fait les pattes de fixation en tôle inox 20/10ème et soudé à l'Argon, RAS.

Vous voyez la pompe à vide en dessous, hé bien là il faut de la patience et bousiller un clé plate pour pouvoir mettre le dernier écrou.

LES DEFLECTEURS Haut de page
Les déflecteurs Les déflecteurs
Nous sommes le 10 mars 2000 et j'attaque les déflecteurs, évidemment les plans sont faux! ou les dimensions du moteur ont changé! bref rien ne correspond.
Donc..... gabarit en carton et modification des plans , vous me direz je suis là pour m'amuser donc...
Les déflecteurs Les déflecteurs
Les déflecteurs Passe fil
le déflecteur avant gauche et sur l'autre photo petit passe fils maison! une tole de 15/10ème, 4 écrous prisonniers et un bout de caoutchouc de 4mm.
Les déflecteurs Passe fil
les supports pour les tubes "BOA" de ventilation ont été aussi fabriqués par votre serviteur!
Il y en à 2 de 50mm pour l'arrivée d'air frais cabine, 1 de 50mm pour le chauffage et une petite pour le refroidissement de l'alternateur.
Le filtre à air Le filtre à air
Beaucoup de travail sur cette pièce car je n'ai pas de plan, il a fallu tout faire au filling autour du filtre à air! Vous pouvez voir sur la photo de gauche le petit volet au fond qui permettrait de donner de l'air au moteur si le filtre était accidentellement obturé.
joints déflecteurs joints déflecteurs
Tout le tour des déflecteurs il faut mettre des joints pour canaliser l'air qui entre dans le moteur.
Ce joint a été acheté chez SPRUCE sa fixation à été faite avec des rivets pop de 4 mm tête large.
FILTRE à AIR Haut de page
boite fuel injecteur boite filtre à air
Le fait d'avoir opté pour un moteur injection pose pas mal de problème pour l'arrivée d'air au fuel injecteur, filtration, volet de dépression etc.
Sur la photo de gauche vous pouvez voir la boite (faite en tôle de 6/10ème)à la sortie du fuel injecteur.

ATTENTION
J'ai refais cette pièce en alu et non en acier peinte pour des raison de sécurité. En effet il paraitrai que la peinture peut se décoler et arreter le moteur!!!
boite fuel injecteur boite filtre à air
LE POT D'ÉCHAPPEMENT Haut de page
Moteur + Pots pots CHABORD
Là encore je n'ai pas choisi la solution la plus économique! mais plusieurs possesseurs de MOUSS m'ont conseillé de mettre les fameux pots CHABORD et je me suis fait plaisir!!!
Délai court et gentillesse au téléphone, par contre là aussi il faut envoyer le chèque global si vous voulez avoir votre commande! (en aviation ils sont moins C.. que dans le bâtiment pas de sou pas de boulot!) bref 15 jours après vous recevrez le colis. Quand vous ouvrez le carton tout est emballé soigneusement et plus vous déballez plus c'est beau! je dirais même superbe.

Pour le montage il suffit de suivre la doc. de CHABORD (en couleur) rien de plus simple seul problème les supports du silencieux sont fixés avec les boulons du carter moteur et une fois le support en place les boulons sont trop courts, il faut les changer par des plus longs d'un centimètre.

fixation du silencieux

fixation du silencieux

Les pattes de fixation du silencieux sont maintenues par les boulons du moteur, il faudra en changer deux car la patte est plus épaisse que les rondelles d'origine.
Il faut des boulons de 6.35 au pas de 20 filets par pouce! (AERO STOCK)
  • Boulon référence     :
LE BÂTI MOTEUR Haut de page
Bâti moteur

Bâti moteur

tôle pare feu

capot AV

Le bâti moteur a été trouvé d'occasion. Après la pose de la cloison pare feu en inox de 4/10ème et le montage à blanc du bâti, je le remonterai pour le peindre

Le capot du coffre avant est maintenant terminé il ne me restera plus qu'a mettre le switch pour le voyant de contrôle (sécurité capot fermé).

Le filtre à essence ainsi que la pompe sont en place, on peut apercevoir aussi les tuyaux de 4*6 en cuivre pour le circuit de frein.

Par contre VETRITAS m'a demandé de faire contrôlé les soudures ce qui me semble pas idiot, perdre le moteur en l'air serait regrettable! ce travail a été confié à FRANCE AVIATION à Toussus, là aussi les gens sont très sympathique et prennent le temps qu'il faut pour vous conseiller (M. MAGDELAINE).

Pour que vous ne cherchiez pas comme moi pendant une matinée, je vais vous donner les références des silentblocs et des écrous de fixation moteur (FRANCE AVIATION)

  • Silentbloc référence : P/N J-7402-6
  • Boulon référence     : AN7-34A
  • Écrous référence      : MS21045L7
  • Rondelles référence  : AN960-716L
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