Voyage Ecosse à deux avions en Mai 2005

Jeudi 5/5/05/ Faux départ!
Nous étions prêts les avions aussi, mon Mousquetaire F-PMCM et le SR20 N74BL, mais pas la météo! Dommage mais c'est comme ça!
Demain la perturbation devrait être passée? Et nous devrions aller á Guernesey.

Vendredi 6/5/05 Chasnais – Dinard (1h45)
J'avais laissé les volets de la chambre ouvert pour voir dés mon réveil l'état du ciel. Hé bien pas beau á voir, pluie et visi nulle. Ca commence mal pour aujourd'hui. Après les petits déjeuners et une concertation avec mon ami Liam et plusieurs coups de téléphone á la météo, le départ devrait être possible dans l'après-midi après le passage du front.
Le décollage vers Guernesey se fera á 16h00 local avec un beau ciel de traîne. Un ami est arrivé de Guernesey juste avant notre départ et nous confirme un beau temps sur l’île, impeccable.
Je monte direct au FL65 (2000m) et nous ne tardons pas á être en vol On Top car la couche se soude ou presque au fur et a mesure que nous avançons.

Liam et Britt ont, décollés 20 minutes plus tard les 150kts ( de son SR20 à coté des 110kt de mon mous leurs permettront d'arriver en même temps á Guernesey.
Je profite des derniers moments de radio en Français car dans 1h je devrai la faire en Anglais! Aie Aie Aie, je me suis gavé de cassettes pendant 3 semaines avant le départ, j'espère que ça portera ces fruits.
Je repasse sous la couche avant Dinard car je préfère rester en vue du sol avant la traversée.
A Dinard la météo est bonne avec 4/8 à 2500ft (750m) et 2/8 á 1000ft (300m).

Je commence á traverser et le plafond diminue de plus en plus. Le contrôle de Dinard me donne la dernière de Guernesey: BKN300 et BKN500! Sans hésiter je fais demi-tour pour me poser á Dinard. Liam qui a suivit la conversation me rejoint 5 minutes plus tard. C’est certain que nous n’irons pas à Guernesey aujourd’hui !
Nous refuelons, payons les taxes et la galère commence pour trouver un hôtel. Tout est complet hé oui c'est un week-end de 4 jours! Au bout d'une heure nous dégottons 2 chambres dans 2 hôtels différents, OUF je n'y croyait plus.
Un bon resto bien arrosé le soir et nous dormirons comme des nourrissons.

Samedi 7/5/05 Dinard – Swansea – Waterford (2h25 + 1h35)
Toujours les volets ouverts, j'ouvre l'oeil vers 6h du mat et là...... Pluie et brume un temps de chien! Tant pis Dinard á l'air d'être une très belle ville...
Vers 9h Liam me téléphone pour me dire que la perturbation est déjà passée á Guernesey et que dans 2 heures elle aura passé Dinard. Ensuite ciel de traîne peu active, donc bon pour le vol en VFR. Liam passe nous prendre en taxi à 10h30 à notre hôtel direction l'aérodrome de Dinard. Le beau temps se confirme au fur et à mesure que les minutes passent.
Une fois les plans de vol passés nous débâchons les avions, enfilons les gilets de sauvetages et direction Swansea direct sans passer par Guernesey, tant pis ont ne recevra pas 20000frs.
Je monte directement au niveau 65 en admirant la cote bretonne qui s'éloigne. Je quitte le contrôle Dinard pour le SIV (service d’information de vol) de Rennes et peu après la zone de Jersey pour le transit. J'ai beaucoup de mal á comprendre car ils parlent assez vite mais ça se passe pas trop mal quand même.
La météo est maintenant superbe et nous voyons passer Jersey sur notre droite, puis nous arrivons déjà au dessus de Guernesey. Je poursuis ma route jusqu'au point SKERY en pleine mer qui annonce la fin de la zone de Jersey. Liam vient de me passer comme une flèche évidemment à 140 nœuds (270km/h) contre 110 (200 km/h) il n’y a pas photo ! rendez-vous à Swansea. Maintenant c'est le contrôle d’Exeter qui prend le relais á la radio et nous ne tardons pas à voir la côte Anglaise. Je ne suis vraiment pas content de ma prestation à la radio, j'ai vraiment du mal à comprendre les messages mais pour répondre je n'ai pas de problème. Nous survolons la verte campagne Anglaise avec une superbe lumière. Au revoir Exeter, bonjour Swansea au pays de Gales. L'agent AFIS est sympa mais parle à fond la caisse, quel bordel. L'atterro avec 25kts de travers à 30° sera bon mais sportif, le roulage aussi d'ailleurs, ça me rappelle un certain voyage au Sénégal ou 9 sur 10 atterros étaient plein travers.

Liam et Britt ont déjà fait le plein en nous attendant.
Je descends après 2h30 de vol devant la 'refueling station' et Liam me donne un brise vent jaune fluo, obligatoire pour les pilotes au royaume-Uni. Je discute avec le pompier de service et je retrouve une aisance à parler que je n'arrive pas à avoir à la radio, peur de vouloir trop bien faire je pense.

Après avoir payé le pétrole et les taxes nous mangeons les sandwichs de Britt avec un château la Pompe 2005! Pilotage oblige. Et nous repartons pour Waterford en Irlande.
Le vol se fera au niveau 65 avec 2 traversées maritime, comme Patricia les aiment.
J'ai des problèmes de portée avec ma radio et dés que je m'éloigne je perds le contact avec le FIS (Service d’information de vol), Liam fera le relais et tout se passera bien sauf toujours les mêmes difficultés pour comprendre les messages.
Nous arriverons à Waterford après 1h35 de toute beauté. Comme hier les 20kts de vent de face nous ont rallongés le vol et c'est tant ieux (sauf pour la conso).
Nous prenons une voiture location et rejoignons après 50 minutes une superbe maison prêtée par des amis de Liam et Britt en vacances pour le moment. Nous passerons une soirée magique dans un cadre sublime mais la fatigue nous pousse au lit. Dimanche 8/5/05 pas de vol
Nous irons à Clonmel pour retrouver 33 ans après Abbey Farm. Il s’agit d’une petite ferme dans laquelle je me suis rendu 3 ans de suite au mois d'août pour apprendre l'anglais entre 13 à 15 ans.
Je retrouve la station essence TEXACO puis reconnais la petite route à la sortie de la ville, c’est avec émotion que je retrouve l'entrée de cette petite ferme du comté de Tipperary.
Nous pénétrons à l'intérieur jusque devant la maison et tous les souvenirs de mon adolescence reviennent avec un immense plaisir. Malheureusement Donal Mc Gath n'est pas là et seul les chiens nous accueillent en aboyant peu méchamment. Nous reviendrons après le déjeuner mais sans succès, je quittais les lieux avec un peu de tristesse de ne pas avoir revu Donal qui doit avoir la cinquantaine maintenant.
Nous continuons notre route pour la visite du très ancien château de Cashel puis nous irons flâner dans la jolie et typique ville de Kilkenny.
Nous retournons fatigués à Thomastown dans la maison de Myra. Personne n'aura besoin de nous pousser pour aller au lit car la journée fût bien remplie avec beaucoup de marche.

Lundi 9/5/05 Waterford - Sligo – Oban - Glenforsa (2h20 + 2h10 + 0h25)
Nous quittons le sud-est de L'Irlande avec encore une superbe météo, quelle chance!
Waterford - Sligo et Sligo - Glenforsa sont au programme de la journée.
Je suis content en ce début de premier vol car la radio se passe bien, peut-être que mon oreille commence à s'habituée? Nous passons au dessus de Clonmel où je prends des photos d'Abbey Farm.
Le vol dans la vallée de l’Aherlow est très agréable et le contrôle de Shannon se fait discret, le vol passe au sud et à l'ouest de leurs CTR (zone de contrôle d’aérodrome) et nous remonterons au nord par Tarbet (point de report IFR), Grande usine d'aluminium ALCOA.
Je reste à 2000ft (650m) et Patricia admire la côte ouest Irlandaise pendant que je prends des photos. Le vent est beaucoup moins fort que les 2 derniers jours et la météo vraiment belle malgré un petit grain de temps en temps et quelques cumulus accrochés sur les reliefs les plus hauts.
Nous passons à l'embouchure du seul fjord d'Irlande mais nous ne pourrons pas le remonter car un gros nuage nous en empêche.

Liam nous rattrapera au dessus des îles ARAN, là aussi les 3 petites îles Inisheer, Inishmaan et Inishmore nous offrent un magnifique panorama.

Nous arriverons à Sligo après 2h20 de vol. Je n'oublierai pas cette magnifique arrivée avec la vent arrière sur la mer et le contraste du bleu avec le vert du sol et le blanc des maisons, tout cela au milieu des montagnes environnantes. Et encore un atterro avec 20kts plein travers. 146 litres d'avgas pour le Mous, le plein des pilotes et des passagères et nous quittons ce superbe terrain pour Glenforsa. Pour le décollage plein travers je ne me fais plus avoir, je le décolle 3 points, la roulette de queue au sol. Sinon, bonjour la girouette!!!

Sligo - Glenforsa La météo est toujours aussi bonne mais nous devons quand même zigzaguer un peu car les reliefs sont bien accrochés et il n'est pas question de s'y frotter.
Je quitte le contrôle de Shannon (Liam le fera pour moi car je ne les reçois plus) en quittant la côte Irlandaise. Je passe avec Scottish Info pour la suite du voyage.
Après un petit survol maritime d'environ 30 minutes nous arrivons en Ecosse avec un paysage un peu moins vert et beaucoup plus montagneux.
Toujours entre 2000 et 3000ft nous nous faufilons entre les collines et les monts un peu plus élevés.
Juste avant d'arriver à Glenforsa nous contournons par le sud ouest un pic s'élevant à 3400ft (1000m) et survolons des petites montagnes nues de toutes végétations à 500ft sol le tout bordé par la mer, c'est vraiment beau mais c'est pas le moment d'avoir une panne moteur!
The Scottish information me libère pour passé avec Glenforsa. Je change de fréquence et j'entends Liam en vent arrière pour la 25, puis il remet les gaz une première fois, puis une seconde fois? Il me confirme plus de 20kts plein travers, la piste de 700m en herbe pour le Sirus n'est pas trop longue! Nous décidons de nous dérouter à Oban se situant à 20 minutes vers l’Est. Nous passons donc devant le petit terrain de Glenforsa sans même essayer de me poser. Quel dommage le site est paradisiaque.

25 minutes de survol maritime et je suis autorisé pour base gauche à Oban.
Encore une approche magnifique avec un dernier virage à 300ft, peu être même moins, mais le relief nous y oblige. En finale sur notre droite, une petite ville au bord d'une rivière traversée par un pont métallique. Mais je reste concentré car encore un atterrissage avec du vent à 30° de travers (ce ne sera pas le meilleur).
Nous sommes accueillis par Paul KEEGAN le responsable de ce petit aérodrome au milieu de nulle part. Il nous reçoit avec le thé, le sourire et beaucoup de gentillesse. Plus tard nous irons voir son avion dans le hangar et devinez... UN MOUSQUETAIRE type B! Bien sûr les discussions vont bon train sur tous les paramètres du meilleur avion de la planète!
Après une bonne heure nous décollons pour Glenforsa pour un nouvel essai. Le vent est toujours aussi fort + de 15kt et plein travers. Liam se pose devant cette fois-ci sans problème et moi juste derrière avec un superbe atterro, content le gars! Nous parquons le Mous à coté d'un joli Piper Cub vert foncé juste devant l'hôtel. En sortant de l'avion nous admirons les lieux, si le paradis existe il doit ressembler à ça! Imaginer devant vous la mer bordée de chaque coté de montagnes tantôt nues tantôt verdoyantes; une bande verte en guise de plage formée par la piste le taxiway et les parkings avions; derrière vous, un petite hôtel type Suédois, tout en bois de couleur lie de vin au milieu des arbres et le tout surplombé par la montagne. Et pour couronner l'ensemble un beau soleil dans un ciel parsemé de 2/8eme de cumulus. J'arrête je vois que vous bavez sur votre chemise.
Le Mous passera sûrement une bonne nuit sa petite laine sur le dos, les pattes bien attachées et le nez au vent devant la baie de 'Sound of Mull'.
L'accueil et le dîner seront tout aussi bons que le lieu est joli. Mais la fatigue est bien là et après avoir visionner les photos de la journée sur le PC avec Liam et Britt, nous nous endormirons rapidement.

Mardi 10/5/05 Glenforsa – Oban - Lossie (0h25 + 1h50)
Nous décidons de faire ce trajet en faisant le tour par la côte ouest de l’Ecosse.
Je préfère retourné à Oban pour refaire le plein car cette route est plus longue que celle prévue initialement par le Loch Ness et je n'aime pas être short en pétrole. Le vent ce matin est nul et le ciel sans nuage. Je décolle en 07 et ne peux m'empêcher de faire un tour au dessus du terrain de Glenforsa pour immortaliser le lieu.
20 minutes de vol au dessus de la mer et au milieu des montagnes avant de retrouver la finale 01 d'Oban, quel bonheur de voler ici. Liam se pose juste derrière moi, pour une fois.

En sortant de l'avion à OBAN il me confira qu'il a eu une belle frayeur au décollage de Glenforsa en avalant les 700m de piste et avoir tout juste la vitesse pour tirer sur le manche!
Nous faisons les pleins puis nous mangeons au soleil des sandwichs préparés par l'hôtel avec un thé offert comme d’hab par Paul.

La météo s'annonce bonne pour le deuxième trajet de la journée Oban-Lossiemouth pour lequel nous avons une autorisation spéciale car il s'agit d'une base aérienne de la RAF (Royale Air Force).

Nous faisons donc le grand tour par l'Ouest vers l’ile de Iona puis remontons sur les Iles of Skye et suivrons une ligne de chemin de fer au fond d'une vallée jusqu'à la ville de Dingwall un peu avant Inverness. Sauf qu'une zone militaire en activité nous a forcé, juste avant Plokton, a monter au FL55 puis au FL65 Ontop puis au FL75 because nuages bref, rien vu sauf un peu de neige dans un petit trou au milieu des cumulus.
Nous redescendrons à 3000ft 15minutes avant d'arrivée à Dingwall en spiralant dans un magnifique trou nous dévoilant un peu de la fin de la vallée.
Contact radio avec les militaires puis guidage radar jusqu'en finale. Je préfère de loin les consignes brèves et précises des militaires que les longues phrases que je capte à 50% des contrôleurs civils. Très longue finale sur la 07 sur une piste de 2700m. Je me pose après le câble qui traverse la piste servant aux exercices d'appontage. Dégagement rapide au premier taxiway à droite car un Tornado passe á fond les ballons en sens inverse et doit se poser derrière moi! Le roulage qui n'en fini pas mais c'est un plaisir car il y a tant à regarder dehors car les mouvements de Tornados sont incessants, que du bonheur.
Pensant qu'ils m'ont oubliés, et voyant une bretelle à gauche, j'en profite pour demander si je dois continuer tout droit. "Turn left and hold short of runway Charlie Mike". Ils ne m'ont pas oublié ! Ils auraient pu notre Mous au milieu des Tornados et de cette immense base militaire parait bien petit, mais il continue fièrement son chemin surtout quand un pilote et son navigateur encore dans leur avion nous font coucou de la main! (vous bavez encore, non?) Enfin je vois Liam, arrivé avant moi comme d'hab mais pourtant parti après, qui me fait des grands signes ainsi que les Batmans. Je suis les consignes de la contrôleuse et me dirige vers le hangar du 14éme Squadron ou le Mouss et le Sirus seront parqués pendant 2 nuits au milieu de leurs grands frères armés jusqu'aux dents.
Tout cela n'aurait été possible sans l'intervention de Marc, navigateur sur Tornado, petit ami de Jannie, contrôleuse à Lossie et fille de Britt et Liam.
Marc partant en vol c'est un de ses collègues qui nous emmènera à notre B&B comprenez 'Bed and Breakfast' à l'entrée de la petite ville de Lossiemouth au bord de la mer.
Ha papa si t'avais été là! Un golf juste au pied de l'hôtel et jusqu'au bord de mer! Encore un emplacement superbe et toujours une météo incroyable. Nous en profitons pour boire une bière en terrasse au soleil. C'est insensé! Des avions décollent de la base tous les 5 minutes en hurlant de toutes leurs tuyères! Seul ou en patrouille, c'est incessant et majestueux. Le décollage étant vers la mer en cette fin de journée et la piste à moins de 3 Kms, nous profitons pleinement du spectacle.
Ensuite nous irons marcher en ville et jusqu'au petit port qui est davantage maintenant pour la plaisance que pour la pêche. Du port nous pouvons admirer une très belle plage de sable s'étendant sur 3km. L'eau ne doit pas être chaude mais il y a une dizaine de surfeurs en combinaison.
Déjà 19h, une petite douche pour nous rafraîchir de toutes ces émotions, une bonne brochette de poulet pour le dîner et au lit car nous sommes épuisés.

Mercredi 11/5/05 Journée à Lossie
Liam n'a pas la forme au petit déjeuner et est très fatigué. Il partira quand même avec nous à Elgin car il doit aller à la banque avec Britt. Nous en profiterons avec Patricia pour faire les magasins et acheter quelques souvenirs.
Ensuite départ pour Findthorn petite ville en bord de mer ou nous déjeunerons. Crabes et moules au programme arrosé d'un blanc Espagnol tout à fait raisonnable.
Liam mangera peu ne se sentant pas bien. Nous retournerons le déposer au B&B pour qu'il se repose. Pour nous 3 retour à Elgin, visite d'un magasin spécialisé dans le Shetland beaucoup de belle choses mais le prix nous a bloqué dans nos achats! Et ensuite visite de l'ancienne cathédrale d’Elgin où l'on aurait cru que les vestiges de ce monument du 13ème siècle étaient posés sur de la moquette verte tellement le gazon était raz et lumineux.
Retour au BB pour voir Liam qui ne va toujours pas bien, sûrement un coup de froid ou mangé quelque chose de pas bon. Il restera au lit pendant que nous repartons en compagnie de Marc pour une visite de la base avec la possibilité de faire des photos du mous au milieu des Tornados (arrêtez vous bavez encore!).

Une fois les laissez-passer obtenus, nous nous dirigeons vers le Hangar du 14ème Sqwadron.
Ils sont tous à l'intérieur, je ne les ai pas compté mais il devait y en avoir un dizaine, quel beau spectacle et je réalise la chance que j'ai d'être ici. Marc me confirme l'autorisation de prendre des photos et de filmer. Je prends bien sûr le mous et le SR20 de Liam au milieu des Tornados.
Marc me demande si je veux monter en place pilote pour voir! Je vide mes poches, sécurité oblige, et je monte sur l'échelle, puis dans l'avion. Marc m'expliquera tous les boutons et cadrans entourant le pilote. Je passe en place navigateur, j'en profite un max car je ne pourrai faire ça sûrement qu'une fois dans ma vie, Marc m'expliquera sa fonction à cette place. Ensuite nous irons voir l’avion sur lequel il volait encore hier et la mascotte du 14ème Sqwadron, un magnifique Python de 4 mètres dans un immense vivarium. Et il est l'heure du dîner nous rebroussons chemin et en passant devant le Mous Patricia se met à rigoler. Les mécanos ont collé 1 autocollant du 14ème Sqwadron de chaque coté du fuselage. Marc est gêné mais je le rassure en lui disant que je compte bien les laisser sur l'avion.
Des images plein la tête nous quitterons la base de Lossiemouth.
Nous ferons un arrêt à l'hôtel pour voir si Liam va mieux et si il veut nous accompagner au resto. Mais il restera au lit pour se reposer encore.

Jeudi 12/5/05 Lossie-Oban-Weston (1h25 + 2h05)
Liam soufrant j'ai donc préparé, hier soir après le resto, la nav vers Oban seul sans ses précieux conseils, car il connaît très bien la région étant venu plusieurs fois.
Britt au petit déjeuner viendra seul et Liam pour des raisons que je ne peux pas vous conter ici. Leur départ à la base sera retardé à la fin de matinée en attendant l'effet des médicaments.
Vers 9h Marc nous emmènera donc seuls Pat et moi même à la base.
Passage à la météo où un Monsieur très systématique nous confirmera CAVOK (Ceiling and visiblity OK, superbe en fait) sur tout le 1er trajet vers OBAN et très beau temps sur le 2 ème vers Weston à coté de Dublin.
Dernier conseil de Marc et je demande la mise en route. Comme à l'arrivée, le roulage n'en fini pas et j'ai beaucoup de mal à comprendre la contrôleuse, elle parle très vite avec un fort accent mais est très sympa.
Je décolle en 03 au dessus de la mer et dois garder ce cap jusqu'a 2500ft.
Ensuite virage à gauche vers le point 'Dores'. Je change de fréquence et contacte Inverness car nous passons prés de leur zone.

Nous commençons á imaginer le Loch Ness devant nous et sommes impatients de rencontrer Nessie. Mais comme d'hab. elle ne se montrera pas! Ce vol est superbe malgré la brume qui nous gâche un peu les couleurs. Ce lac tout en longueur (40 Km de long, 2 Km de large et 230 m de profondeur) entouré par les montagnes est vraiment magnifique. Nous sortons de ce couloir et estimons Oban à 10 minutes maintenant, blotti derrière la montagne en bord de mer. Je contact Paul et il me donne les instructions pour la 19.
Je fais le plein, paye les taxes et explique à Paul la situation de Liam qui devrait nous rejoindre dans 1 ou 2 heures environ.
Paul a sorti son Mous G-OBAN, sympa l'immatriculation, et nous partons pour un petit vol local en vue de comparer les performances de nos 2 avions. Il me demande si je veux aller en place gauche mais je préfère rester à droite. Il monte mieux que le mien, sûrement à cause de son hélice métallique, mais pour le reste il sont très semblables malgré les 25 ou 30 ans qui les séparent. Une dizaine de photos d'Oban en vol et la 19 nous ouvre les bras pour un atterrissage nickel de Paul.

Nous discutons dehors au soleil en attendant Liam et Britt qui ne tarderons pas à arriver. Liam va mieux et nous mangerons nos sandwichs dehors accompagné du thé de Paul.
Avant le départ pour Dublin, Liam me breif sur l'arrivée à Weston très proche de l'aéroport international de Dublin. Encore pas mal de contact radio en vue, Scottish info puis Belfast puis Dublin et enfin Weston!
Une fois la traversée effectuée, au grand soulagement de Patricia, et une fois l'Irlande retrouvée, le paysage change de couleur en passant des bruns au vert.
Nous quittons Scottish info et passons avec Overgrove jusqu'a 5 minutes de Weston.
Verticale le terrain le contrôleur me demande si je vois l'avion au décollage, Affirme Charlie Mike, et bien suivez le et rappeler en finale. J'aime quand c'est simple comme cela. L'atterro sera sportif avec un vent de travers comme d'hab. et de fortes turbulences! Je me parque á coté de Liam sur le parking en herbe. L'endroit est sympa avec ses bâtiments en bois de type un peu colonial.
Un taxi nous conduira jusqu'au centre de Dublin dans l’appartement Liam et Britt.

Nous passerons 2 jours á Dublin.

Vendredi 13/5/05 journée à Dublin
C’est le premier jour que nous sommes seuls, Britt et Liam étant très occupés.
Nous entamons vers 11h, le plan de ville à la main, une grande balade qui doit nous conduire d'abord à l'usine Guinness et ensuite á la distillerie Jameson pour leurs visites.
Nous ferons beaucoup de marche dans cette ville très animée coupée en deux par le fleuve Liffey. Nous rentrerons tous deux épuisés.
Le soir nous irons dîner dans le restaurant de la sœur de Liam en plein centre de Dublin, encore un excellent repas comme nous sommes habitués depuis le début de ce voyage. Il est temps que cela s’arrête car le Mous va être en surcharge !

Samedi 14/5/05 journée à Dublin
Le deuxième jour à Dublin la visite de Trinity school, université où étudiant Kat, la fille de Liam et Britt. Nous seront reçus très gentiment par le 'Provost' et son épouse avec verre de vin, thé et gâteaux pour un encas de milieu d’après midi. Nous reprenons le voiture pour le club d'aviron où nous inaugurerons leur tout nouveau et impressionnant bateau 8 places nommé Kat MILLER. Kat était barreur au sein du club sur un bateau comme celui-là. Une journée très chaude recouverte d'un beau ciel bleu sans nuage. Nous terminerons cette après-midi forte en émotions, par une dernière Guinness sur le sol Irlandais dans un pub prés de l'appartement.
Je prépare le dîner pendant que Liam téléphone á Nigel pour le prévenir que nous ne nous poserons pas chez lui car la météo s'annonce mauvaise lundi en France et que nous préférons rentrer directement en Vendée demain dimanche avant le mauvais temps.
Avant d'aller au lit, comme tous les soirs nous regardons les photos sur le PC prisent durant la journée.

Dimanche 15/5/05 Weston – Guernesey (3h00)
La météo sur la France s'annonce pas terrible, surtout sur Guernesey. Nous retarderons notre départ de l'aérodrome de Weston car le TAF (prévisions) est meilleur.
Nous laisserons Britt á Dublin pour son travail et pour elle la fin de ce beau voyage. Elle sera remplacée par le neveu de Liam qui vient passer quelques jours en France.

Les dernières prévisions étant bonnes nous prenons un taxi jusqu'au terrain de Weston. Nous faisons le plein du Mous et du Cirrus et décollons vers Guernesey avec un très beau temps sur Dublin.
Après le décollage je quitte Weston et contacte aussitôt Dublin et demande une sortie par 'the chimneys' á l'Est de la ville juste á l'estuaire de la Liffey. Dublin m’accorde la sortie et nous survolerons la ville à 1700ft max, c'est génial. Après nous suivrons la côte jusqu'a Wicklow où nous ferons une première traversée maritime jusqu'au point Nefyn sur une pointe de terre au pays de Galles et ensuite une deuxième traversée des baies de Tremadog et Cardigan vers le nord du terrain de West Wales. Ensuite route direct vers terrain de Swansea toujours au pays de Galle, mais cette fois-ci nous ne nous y poserons pas mais le survolerons au niveau 75.
Le contrôleur de Exeter nous donnera la dernière de Guernesey soit : 7 kilomètre de visi, faible pluie, FEW700 et SCT2500ft. Ce qui est très correct pour la suite et fin de cette première branche vers la maison.
Après Swansea une troisième survol maritime pour traverser le Bristol Channel, 12 minutes environ, jusqu'au nord-est du terrain de Chivenor puis direct sur la balise BHD (Berryhead) et enfin la quatrième et derrière traversée d’environ 20 minutes jusqu'a Guernesey.
La couche de cumulus morcelée à 3/8 commence á se souder juste avant de traverser, nous sommes maintenant en VFR ON TOP avec une superbe visi. Nous quittons le contrôle d'Exeter et passons avec Jersey Zone.

Au fur et á mesure la couche monte et je demande de monter au FL80 pour rester VFR, aucun problème mais pas au dessus me répond le contrôleur, mais vous pouvez descendre à 5000ft à votre convenance! 5 minutes après le message je commence donc la descente.
Je ne m'inquiète pas car la météo donnée il y a moins de 15 minutes me fait penser que je vais déboucher sur le beau temps.
- Charlie Mike descendez maintenant 3000ft, QNH 1018, Cap 160, la 09 en service, j'exécute.
- Charlie Mike descendez 1000ft rappelez en vue du terrain
- Charlie Mike descendez 800ft, FOX ECHO 1016, Cap 150.
- Charlie Mike Cap 095 à 2 nautiques.
Et Patricia me dit : je vois des lumières juste à droite! Charlie Mike runway in sight. (piste en vue)
- Cleared to land 09 Charlie Mike (autorisé à vous poser).
Elle est là et très prés! Pompe, Phare, je réduis tout, mais je suis un peu rapide. Je cabre le Mous (je l'entends me dire: non je veux pas y retourner!) pour lui casser sa vitesse et sort tous les volets.
Atterro nickel direction le parking herbe sous une pluie soutenue. Merci messieurs les contrôleurs.


Nous allons directement payer les taxes et voir la météo qui devrait s'améliorée sur Guernesey et qui n’est pas trop mauvaise sur la France et très bonne en Vendée.
Nous décidons d'aller déjeuner en attendant. Au fur et à mesure que l'heure tourne le temps á l'air de s'éclaircir et je pars faire le plein du Mous.
Il se remet á pleuvoir et le plafond baisse rapidement à nouveau! Je retrouve Liam, Pat et Robert à la salle météo et en souriant il me montre un panneau lumineux éclairé en rouge 'IFR ONLY'. Bon cette fois ci nous resterons ici pour au moins une nuit.

Liam ayant sa qualification IFR il propose de nous ramener en Vendée avec lui et de laisser le Charlie Mike ici. Après une brève concertation avec Pat nous trouvons cette proposition sympa et acceptons.
Je sors attacher le Charlie Mike qui me tire une gueule de six pieds de long. Je lui passe un coup de peau de chamois car je ne veux pas mettre la bâche sur le fuselage mouillé. Nous laissons tous les bagages dans le mousquetaire, le coffre du SR20 n'est pas celui du Jodel et serions trop lourds de toute façon.

Dernières vérifications avant de quitter mon Charlie Mike : Robinet essence fermé, batterie coupée, commandes attachées, portes et coffres fermés.
Je monte á coté de Liam dans le Cirrus avion, c'est la première fois, et nous décollons pour Nantes pour faire la douane.
A 400ft nous sommes dans les nuages, nous montons vers le niveau 50 que nous atteignons en moins de 10 minutes et là je suis vert de rage! Je vois la mer en dessous et nous sommes en conditions VFR.
OK la visi est juste 2 à 3 kilomètres mais plus nous avançons plus ça s'améliore. En arrivant sur la côte Bretonne il n’y aura plus qu’un ciel de traîne et une visi de 30 km !
Atterrissage á Nantes Atlantique pour les douanes et départ aussi sec pour Chasnais notre point de départ 10 jours plus tôt. La balade est terminée!

Encore un superbe voyage et un grand merci à Liam et Britt avec qui nous avons passé de belles vacances. Le Charlie Mike comme d'hab. a été à la hauteur et aura passé les 600 heures de vol au cours de ce périple.

Mardi 17 /05/05 Chasnais – Guernesey (en IFR dans le Cirrus) Guernesey – Nantes – Chasnais (1h40 + 0h40)
Nous sommes repartis en IFR avec le SR20 de Liam chercher le Mous qui me manquait déjà. Encore une belle navigation avec un temps beaucoup plus clément que le dimanche.
Bien sur l’arrêt obligatoire à Nantes pour faire la douane et la police n’a servi à rien car nous avons attendu et rien n’est venu comme dit la chanson.
Nous sommes repartis après avoir perdu notre temps et notre argent car il faut quand même payer les taxes d’atterrissages ! Enfin nous sommes de retour en France et il va falloir se réhabituer à ce genre de conneries inutiles et coûteuses.

- 21h45 de vol
- 3700km
- 785 litres d’avgas
- 10 jours de pur bonheur avec mon épouse et nos amis.