FUSELAGE (les cintres)
LES CINTRES ARRIÈRES | ||
Fabrication des cintres 6 et 7 | ||
Après avoir tracé les cintres sur du mêla de 19, je l'ai découpé pour faire un "moule" qui me permet de mettre en forme les baguettes pendant le collage. | ||
Le cintrage du cintre 1 n'est pas très facile, en effet les baguettes de 5*30 sont trop épaisse! comme le montre la photo j'ai déjà cintré et collé les 9 premières (non sans mal) et pour les autres j'ai refait des baguette plus fines de 3*30, suite au conseils d'un spécialiste en lamellé collé (pour info l'épaisseur de la baguette doit être de 1/200ème fois le rayon à cintrer) | ||
Collage de la baguette sur le contreplaqué (pour info n'arrivant pas à cintrer la baguette de 6,5*12 j'ai fait un lamellé avec 2 baguettes de 4*12) | ||
Le cintrage du bas de la porte a été fait directement sur le fuselage. | ||
J'ai coupé 2 planches pour tenir le cintre 1 au bon
angle (7,4°)pendant le collage. Une fois le collage sec, mise en place de la jambe de force devant le cintre 1. |
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Avant de mettre en place les cintres 1,2 et 3 j'ai collé les goussets sur le fuselage et sur le bas de la porte. | ||
Il faut bien caler tout le tour pour avoir les jeux indiqués sur le plan, puis coller
les cintres dans les goussets (collés la veille). Sur le plan il y a une battue en baguette de 10*10 de chaque coté de la porte, n'arrivant pas à la cintré, je l'ai faite en 2 baguettes lamellé de 5*10. |
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De chaque coté la porte du coffre arrière il faut collé (sur le cintre 1 et le cintre 5)
2 baguettes de 10*10 (support joint). je les ai faite en lamellé collé avec 2 baguettes de 5*10 car bonjour pour cintrer du 10*10 même mouillé!. |
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LE COFFRAGE DES CINTRES | ||
Le coffrage ne peut pas se faire en un seul panneau parce que le fuselage est cintré. Il faut donc faire plusieurs panneaux, pour ma part j'ai coffré les cintres 5-6 et 7 en un morceau, | ||
puis les cintres 2-3 et 4 en un morceau aussi
(avec déjà plus de mal). Vous pouvez préparer des serres joints!!! |
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ensuite faire les panneaux entre les cintres 4 et 5
et entre le 1 et le 2 (bonjour les entures). Vous pouvez ressortir les serres joints (;-) |
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Vue du renfort intèrieur (servira à visser la poignée à l'extèrieur, pour se tenir lorsque l'on monte dans l'avion! et pour info, il y a le même dans la porte du coffre) et coffrage du petit panneau à coté de la porte arrière. | ||
LE COFFRAGE AVANT | ||
Avant de coller le coffrage avant en CP de 3.2, il faut enturer les flans du fuselage. | ||
OUBLIEZ CETTE IDÉE !!!!! |
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Après plusieurs essais et .... n'y étant pas arrivé j'ai changé de méthode : 2 contre plaqué de 1.5 au lieu de 1 de 3.2 (j'ai mis du bouleau car je n'avais pas d'Okoumé)et là tout va beaucoup mieux! je pourrais même dire C'EST UN PLAISIR! | ||
Ne pas oublier le renfort en CP de 3.2 sous la casquette, ils sont jolies mes serre joint, non? |
ET VOILA LA MENUISERIE DU FUSELAGE EST T E R M N È E ...