FUSELAGE (les cintres)

LES CINTRES ARRIÈRES
cintre 6 et 7 cintre 6
Fabrication des cintres 6 et 7
moule cintre 5 Après avoir tracé les cintres sur du mêla de 19, je l'ai découpé pour faire un "moule" qui me permet de mettre en forme les baguettes pendant le collage.
moule cintre 1 moule cintre 1
Le cintrage du cintre 1 n'est pas très facile, en effet les baguettes de 5*30 sont trop épaisse! comme le montre la photo j'ai déjà cintré et collé les 9 premières (non sans mal) et pour les autres j'ai refait des baguette plus fines de 3*30, suite au conseils d'un spécialiste en lamellé collé (pour info l'épaisseur de la baguette doit être de 1/200ème fois le rayon à cintrer)
moule cintre 5 Collage de la baguette sur le contreplaqué (pour info n'arrivant pas à cintrer la baguette de 6,5*12 j'ai fait un lamellé avec 2 baguettes de 4*12)
Le cintrage du bas de la porte a été fait directement sur le fuselage. bas porte
cintre 1 renfort cintre1
J'ai coupé 2 planches pour tenir le cintre 1 au bon angle (7,4°)pendant le collage.
Une fois le collage sec, mise en place de la jambe de force devant le cintre 1.
moule cintre 5 Avant de mettre en place les cintres 1,2 et 3 j'ai collé les goussets sur le fuselage et sur le bas de la porte.
Il faut bien caler tout le tour pour avoir les jeux indiqués sur le plan, puis coller les cintres dans les goussets (collés la veille).
Sur le plan il y a une battue en baguette de 10*10 de chaque coté de la porte, n'arrivant pas à la cintré, je l'ai faite en 2 baguettes lamellé de 5*10.
porte
moule cintre 5 De chaque coté la porte du coffre arrière il faut collé (sur le cintre 1 et le cintre 5) 2 baguettes de 10*10 (support joint).
je les ai faite en lamellé collé avec 2 baguettes de 5*10 car bonjour pour cintrer du 10*10 même mouillé!.
LE COFFRAGE DES CINTRES
coffrage Le coffrage ne peut pas se faire en un seul panneau parce que le fuselage est cintré. Il faut donc faire plusieurs panneaux, pour ma part j'ai coffré les cintres 5-6 et 7 en un morceau,
porte porte
puis les cintres 2-3 et 4 en un morceau aussi (avec déjà plus de mal).
Vous pouvez préparer des serres joints!!!
porte porte
ensuite faire les panneaux entre les cintres 4 et 5 et entre le 1 et le 2 (bonjour les entures).
Vous pouvez ressortir les serres joints (;-)
porte porte
Vue du renfort intèrieur (servira à visser la poignée à l'extèrieur, pour se tenir lorsque l'on monte dans l'avion! et pour info, il y a le même dans la porte du coffre) et coffrage du petit panneau à coté de la porte arrière.
LE COFFRAGE AVANT
porte porte
Avant de coller le coffrage avant en CP de 3.2, il faut enturer les flans du fuselage.
Je me suis servis d'un tube PVC de 100mm pour mettre en forme le départ du CP de 3.2, avec de la patience (et de l'eau) ont y arrive!!
OUBLIEZ CETTE IDÉE !!!!!
bas porte
porte porte
Après plusieurs essais et .... n'y étant pas arrivé j'ai changé de méthode : 2 contre plaqué de 1.5 au lieu de 1 de 3.2 (j'ai mis du bouleau car je n'avais pas d'Okoumé)et là tout va beaucoup mieux! je pourrais même dire C'EST UN PLAISIR!
Ne pas oublier le renfort en CP de 3.2 sous la casquette, ils sont jolies mes serre joint, non?

ET VOILA LA MENUISERIE DU FUSELAGE EST T E R M N È E ...