LE FUSELAGE

C'est parti !!! j'ai commencé le collage du fuselage.
Ç'a commence à ressembler à un avion (vue de dessous), car le montage est effectué à l'envers.

Tout est tombé impeccablement, les couples, les planchers et pile poils sur les traçages.
Comment... j'ai de la chance!!!! et bien non. Le fait d'avoir passé du temps à ajuster à blanc, un par un les couples, les planchers sur les flancs du fuselage, a porté ses fruits.


montage à blanc vue de coté
Montage à blanc avant collage super important.

vue de dessus passage de l'aile

Et le lendemain....des joints partout, le collage est en cours.

Le collage n'a pas été un mince affaire, il faut mettre toutes les pièces assez rapidement car la colle commence à prendre au bout de 20 minutes environ.
Il faut bien préparer et encoller les flans, les couples et les planchers pour ne pas perdre de temps (nous étions 3 personnes pour encoller).
Pour ma part, j'ai commencer par le centre de l'avion et terminé par l'avant (sauf le plancher avant, le pontage avant et le plancher passager en effet je mis ces pièces plus tard).
Pour mettre l'ensemble bien d'équerre j'ai tout simplement pris des diagonales, mais il n'y avait pas grand chose à rectifier, le plancher du coffre avant, le siège passager maintiennent l'ensemble déjà d'équerre.
Le collage de la queue nous verrons plus tard.

vue de coté vue de dessus Morgan ponce
Le lendemain j'ai mis les renforts longeron avec leurs goussets et le plancher avant pendant que mon fils Morgan joue de la cale à poncer..

coffrage plancher avant
Ensuite ajustage du plancher passager info et coffrage du plancher avant.
puis collage du plancher du coffre arrière, prise de diagonales pour mise à l'équerre et contrôle si le tout est toujours parfaitement de niveau.

vue interieure avant vue intérieure arrière
Vue intérieure avant et vue intérieure arrière (siège passager).

vue de la queue vue de la queue vue de la queue
Montage à blanc des 2 derniers couples, après mettre bien pris la tête pour que la queue soit bien alignée, j'ai fini par cheviller mes tréteaux au sol et mis des serre-joints à l'avant et au centre du fuselage de manière à ce que l'avant ne bouge plus du tout (le tout mis de niveau parfaitement).
Il ne reste plus qu'a prendre les diagonales de derrière le plancher du coffre arrière à l'extrémité du fuselage et cela et fini.

pontage arrière vue de la queue Queue avec la dérive
Étant donné qu'il est impératif d'avoir 310mm à l'endroit de l'empennage horizontal, j'ai mis pour être sûre d'être parfaitement à la côte, une tige filetée de 5mm avec écrous et rondelles bien serrés dans 2 des trous qui servent à la fixation des paliers.
J'en ai mis une aussi pour tenir l'écartement à travers les trous de 30mm (juste à l'avant du pontage).
Une fois le pontage collé j'avais hâte de mettre la dérive... et de poser les cintres pas encore terminés.

fuselage fini fuselage porte ouverte fuselage fini

Nous sommes le 20/05/99 et c'est terminé !!!!
pour la menuiserie du fuselage maintenant je vais attaquer les intérieurs: tableau de bord, commandes de vol, sièges, verrière etc..

Et 5 mois plus tard .....

arrière arrière

Nous sommes maintenant début Octobre et je viens de mettre le stab en place avec tous les accessoires: butées, commande de trim etc...
Demain (le 17/10/99) je vais mettre en place le capot en fibre que m'a fait Jean-Luc.


Nous sommes le 13 MAI 2000, nous avons attaqué avec Bicou à 7 plombe du mat pour démonter la cabine de peinture qui ne sera plus utile maintenant.


Les autres amis (Arnaud et son père Daniel, Lakdhar, Nanard et sont fils David et Jean-Charles) sont arrivés vers 8h30 pour faire l'avant dernière mise en croix.

Nous avions mis les train en place ce qui facilite pas malles chose pour la mise en place de l'aile.
Toujours le m^me principe, je met l'aile en place puis je viens poser le fuselage dessus (avec un palan).

Comme le tout rentre très juste (la peinture et l'entoilage prennent chaucun un peu d'épaisseur), j'ai passé un peu de graisse sur les emboitements et ensuite tout est rentré parfaitement.

Ensuite nous en avons profité avec Bicou pour prendre toutes les longueurs des cables pour pouvoir passer la commande chez JACOTTET.
Du cable de 2mm acheté chez Casto nous a servi pour faire des gabarits.

Ensuite nous avons réajusté les broches de fixation d'aile et percé les 4 trous pour la fixation en bas de la nervure 1.


Pour le plaisir nous avons mis les capots moteur, les capots de roues et l'hélice.

Merci à tous mes amis pour m'avoir aidé tout au long de cette journée.