FUSELAGE "Autre"

Réservoirs - Marche pieds - Électricité - Antennes - Aménagement intérieur - Capots - Les Trains - La Verrière - Les Joints - Divers -

LES RÉSERVOIRS Haut de page
Après avoir mis du temps à me décider sur le fait de mettre le réservoir supplémentaire, mon choix final sera d'en mettre que 2, je laisse tomber pour le 3ème.
En effet il prendrait pratiquement tout le coffre avant et complique quand même pas mal les choses sans compter la dépense supplémentaire.
tôle tôle
Pour le moment je n'ai que débité les tôles et fait les trous dans les cloisons (merci à M. GASTAN au passage)
Pour les bouchons de réservoirs je les ai achetés chez SPRUCE, le problème est qu'ils se fixent par devant et non par l'intérieur comme sur le plan, bref la photo vous donne la solution (un peu de soudure s'impose!).

robinet
Le robinet à été trouvé chez SPRUCE , pour la rotule et la tringle j'ai utilisé des pièces de volets roulants.

tôle Le perçage et le pliage des tôle est fait. Il ne reste plus que la soudure.
Nous sommes au mois de MAI 2000 et je viens de me remettre sur les réservoirs.

tôle Le soudage des réservoires est une chose délicate, le produit rouge que vous voyez permet de tester l'étanchéité des soudures.

tôle tôle
tôle Il est rempli d'eau et il ne fuit pas.
LES MARCHE PIEDS Haut de page
support marche pied support marche pied
marche pied
J'ai commencé par les marchepieds, pas trop dur à faire, bon pour se mettre en route.

L'ÉLECTRICITÉ Haut de page
Je viens de commander du fil, des inters, des voyants chez SPRUCE et chez RADIOSPARES , dès réception des fournitures j'attaque ce poste.
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rotating
Vue sur le rotating avec son boîtier que j'ai mis en hauteur dans le coffre arrière pour gagner un peu de place.
La balise de détresse est fixée sur le plancher du coffre au fond car elle doit être facile d'accès.
Ne cherchez pas la porte du coffre elle est à la peinture!!

electricité electricité
Je viens vraiment commencer l'électricité , et bien cela n'ai pas une mince affaire!!!
Merci à mon ami MARC qui m'a donné des cours dans ce domaine car j'aurais sûrement fait des bêtises.
En effet entre le "+" permanent sur certain appareil comme les jauges et le "-" permanent comme sur les radios, les feux etc... je me perdais un peu.
Je vous conseille de faire un schéma électrique de votre installation.
Il faut penser aussi au câble blindé pour les connections micro et si vous comptez mettre un Inter Com 4 voies et bien bonjour les connections et les soudures.
BREF c'est le bordel!!!!
Je vais scanner les schémas la semaine prochaine et je les mettrai dans cette page.

electricité electricité
Un petit détail des prises de casques pour les passagers arrière.

LES ANTENNES Haut de page
antenne vor antenne transpondeur
antenne detresse
Toutes les antennes viennent de chez AERO ENTREPRISE ils ne se contentent pas de vous les vendre, ils vous donneront en plus de précieux conseils pour le montage.

LES CAPOTS Haut de page
Static Static
Merci encore à Jean-luc qui m'a fait le capot arrière ainsi que la casquette avant.
(les moules ont été fait sur des vieux capots et casquette trouvés ci et là souvent en mauvais état).
Tôles alu arrière Tôles alu arrière
Tôle pour le passage de la commande de trim. arrière.
Static La casquette sera ajustée après la mise en place de la verrière.
Les capots avant attendent tranquillement leurs tours pour la peinture, mais avant il faut les ajuster sur le fuselage. Capot avant
La sous ventrière m'a posée des problèmes de fixation car sur le plans des flans du fuselage les écrous prisonniers pour la fixation latéral de la sous ventrière ne sont pas mentionnés!.
Je vous raconte pas le bordel pour aller le mettre recroquevillé dans le fuselage.

Le répartiteur de chauffage avec sont gabarit en carton (ce sont les combines à BALADIN).

capot trappe La trappe de visite pour huile n'est pas très commode à faire.
LES TRAINS Haut de page
Static Notre ami BALLADIN qui est en train de démonter les trains (achetés d'occasion) pour les nettoyer et voir l'état intérieur.
Static Static
Train Perçage des trous des train dans l'aile, les pièces ont été décapées et thermolaqué en gris.

Il s'agit d'une opération délicate pour percer bien droit!

Roulette AR La roulette et les lames de ressorts(état neuf) à été trouvée d'occasion, la visserie et les ressorts de rappel ont été acheté neuf chez SAB.
Les caouthouc ammortisseurs du train ont été fait par la sociéité ?? qui sont spécialisé dans ce genre de travail avec un délai court et très sympa en plus.
AMENAGEMENT INTERIEUR Haut de page
LES GABARITS
gabarit panneau inter gabarit panneau inter
La réalisation des gabarits de l'aménagement intérieur à été confié à Marine ma fille, travail sympa mais qui doit être précis. Découpe dans du carton des divers panneaux intérieur.

LA VERRIÈRE Haut de page
La verrière est en tube aluminium rond de 20*2 et en tube carré de 20*20*2 pour l'ossature principale, les porte sont en 18*2.
arceau1 ensemble verrière
J'ai mis des vérins à gaz pour l'ouverture des portes plus simple que les vérins à ressort d'origine!
verins à gaz J'ai mis des vérins à gaz pour l'ouverture des portes plus simple que les vérins à ressort d'origine!
serrure serrure
Comme pour les autre ouvertures (coffre avant et soute arrière) j'ai mis des serrure METALUX 30*30 avec cylindres européen, c'est plus difficile à adapter mais beaucoup plus fiable que les fermetures données au plan.

serrure serrure
Après la soudure de la porte et son ajustage, mise en place du plexi.
dessus dessus
Pour la partie au-dessus des passagers, j'ai confectionné un capot en CP, ce qui évitera la chaleur et moins coûteux que du plexi.
dessus verrière dessus verrière
Pour l'étanchéité en partie haute des portes, j'ai utilisé de la toile pour publicité que j'ai trouvé chez CODINFOR c'est pas cher et parfaitement souple et étanche.
Par contre je vous souhaite de courage pour cette partie de la verrière!!!

vue inter dessus verrière
Une petite vue intérieure et une vue extérieure, mais non je ne fais pas que du PSV les plexis sont protégés par un film opaque.

le plafonnier Au plafond il y aura le HP,la lumière pour le tableau de bord utile en vol de nuit et une lampe pour les passagers arrière.

Verrière haut Verrière AR
La même chose que dessus mais en couleur! J'ai fait un bandeau au plafond en tôle d'alu pour recevoir le haut-parleur ainsi que l'éclairage du tableau de bord pour la nuit.
LES JOINTS Haut de page
LE BOXON!!!! pour trouver des joints d'étanchéité hé bien il faut de la patience!
joint coffre AR Pour le coffre arrière et la soute avant sur les charnières à piano, j'ai utilisé de la chambre à air, il faut faire un emporte pièce avec un morceau de tube rond et le tour est joué.
joint porte verrière joint porte coffre
Pour les porte avant de la verrière j'ai trouvé du joint chez LONGJUFLEX référence 318 10A24M Pour le joint de feuillure du coffre arrière et avant il s'agit du joint mousse autocollant référence xxx que vous pouvez trouver chez xxxx.
joint de pare brise joint de pare brise
Le joint de pare brise étant introuvable, Jean-Luc est en train me faire une "baguette" en résine moulée directement sur le fuselage. Voila le résultat une fois découpé.
joint plexi de coté
Un petit joint mousse auto collant entre le plexi et le fuselage fera une bonne étanchéité à l'air.

DIVERS Haut de page
PRISES STATIC
Static intérieur Static exterieur
Le câblage des statiques, attention les tuyaux qui rejoignent le "T" doivent avoir la même longueur. Pour aller jusqu'au tableau de bord, j'ai mis du tube alu.

FILTRE A AIR POUR LES INSTRUMENTS
Filtre air
J'ai mis le filtre à air pour les instruments dans le coffre avant ainsi que les barres BUSS pour l'électricité. L'entretien et les visites seront plus facile!
Vous pouvez apercevoir le trou pour le passage de la radio dans le couple 2.

LUMIÈRES COFFRE AV & AR.
Lampe coffre AV Lampe coffre AR
Gilles voulait absolument des lumières dans les coffres avant et arrière, voila c'est chose faite!

Sur la photo de gauche vous pouvez voir la cloison en CP de 2mm pour isoler la barre BUS de tout cours circuit possible avec les bagages ou autre bidon d'huile etc.

SUPPORT POUR L'AILE.
support de l'aile Pour la manipulation de l'aile, j'ai décider de fabriquer un support sur roulettes qui permettra de la poser aussi bien le bord d'attaque en haut qu'en bas (pour l'entoilage ou la peinture ou tous simplement le stockage).
Ce travail à été confié à BALADIN qui excelle dans ce domaine.

support de l'aile support de l'aile
Comme vous pouvez le voir l'aile peut être mise bord d'attaque en l'air ou inverse.
BOITE A GANTS ARRIERE
Boite à gants arrière Boite à gants arrière
En avion nous ne savons jamais où mettre les petits objets comme l'appareil photo, le sac de Madame ou le walkman des enfants, c'est pour ces raisons que j'ai décidé de faire une boite à gants dans le coffre accessible des places arrière.
Une tôle alu pliée fera l'affaire! il faut ensuite faire des découpes dans la cloison entre le coffre et la cabine et le tour est joué!

GUIGNOL et PITOT
Pitot Guignol arrière
Le guignol pour la roulette de queue et le Pitot (avant peinture)

POIGNÉES ARRIÈRES
Poignée arrièree Ne cherchez pas vous ne trouverez pas le plan de cette pièce, pour ma part je l'ai faite tube alu rond de 20*2 avec une rondelle soudée d'un coté et une fausse rondelle pour faire la symétrie de l'autre coté du fuselage.

Poignée arrièree La même 1 mois plus tard montée sur l'avion (pour info le RAL correspondant à la penture blanche de chez DIATEX est un RAL9003.)

Poignée arrièree la petite poignée pour monter dans l'avion RAS.

LE VERNIS INTERIEUR
Marine à la peinture Marine ma fille (jolie non!) à la peinture, vous pouvez remarquer quelle s'applique car bientôt elle sera assise à cette endroit!!!!!
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