DÉRIVE

 

La dérive est la deuxième pièce que j'ai construite. Comme pour la direction l'essentiel est de bien lire le plan avant de commencer, pour ma part lorsque j'ai du mal à comprendre le plan je fais un croquis au crayon à papier pour m'aider.
Mais sur cette dérive rien n'est vraiment difficile.

Les nervures ont été tracées sur un plan (à l'aide d'une DAO) puis j'ai agrafé autour du traçage des baguettes de 6,5 x 12 des cales qui m'ont permis de mettre en place ces même baguettes.
Ensuite j'ai coupé des rectangles de contre-plaqué de 1.6 mm que j'ai collé sur les baguettes. Le lendemain je "décoffre" et j'arase Le contre-plaqué autour des baguettes cintrées, un petit coup de ponçage et c'est terminé.
L'assemblage de la dérive a été fait verticalement, j'ai posé toutes les nervures sur la base de la dérive (comme la photo) ensuite j'ai placé mes nervures verticalement en mettant des cales d'écartement entre chaque nervures, puis j'ai mis le bord d'attaque en position.
Le ponçage du haut de la dérive a été dégrossi à l'aide d'une ponceuse à bande.

Après avoir coffré une face de la dérive, j'ai passé une couche de vernis polyuréthanne à l'intérieur et sur la face intérieure du deuxième coffrage en ayant soin de ne pas mettre de vernis à l'endroit des futurs collages (tracer avant le collage du premier coffrage toutes les nervures).