LES AILES

LES AILERONS
Les ailerons ont été commencés le 04/11/1999 par le dessin à la DAO des nez.

J'ai découper les dessins des nez avec des ciseaux et je l'ai ai collés sur le CP de 5mm avec du double face très fin (RollFix pour le bureau) il ne reste plus qu'a découper. Facile non!

Ensuite mon ami Gilles PRENCHÈRE est venu m'aider:
  • Découpe des baguettes de 8*6 au plan DAO.
  • Mis en place sur le plan et collage.
  • Découpe du CP de 1.6 (plus grand).
  • Collage de ce CP avec mis en place de poids pus le maintenir en place (4 heures de séchage).
  • Arrasage du CP à la scie à ruban et ponçage.

Pas mal pour un gars qui ne sait soit disant rien faire!!! en plus c'était nickel.

nervures nervures
L'HOMME au travail!

nervures le faux longeron
Le résultat de l'ensemble des nervures et les faux longerons en travaux.

le bord d'attaqu le bord d'attaque
Mise en place du bord d'attaque sur le faux longeron.

le saumon Le saumon brut, il sera raboté et poncé une fois l'aileron monté sur l'aile
le faux longeron le faux longeron
Collage des nervures pas simple du tout car elles sont toutes de biais!
Il faut aussi coller tous les goussets et il y en a un paquet!

renfort des charnières Petit détail sur la fixation d'une charnière. Vous pouvez voir les renforts (il ne s'agit pas des vis définitives, il y aura bien sur des écrous noyés)
coffrage BA coffrage BA
Coffrage de bord d'attaque après avoir mis en forme les CP en les mouillants et en les pinceants repliés sur eux-même.

le faux longeron le bar d'attaque
Il faut aussi confectionner les plats acier de 15*4 qui servent de contre-poids pour équilibrer les ailerons. C'à en fait des trous fraisés!!!

coffrage bord d'attaque Le coffrage n'est pas simple du tout (comme le reste d'ailleurs) il y à pleins de découpes et des entures pas facile à joindre!
Pour info j'ai vissé les plats de 15*4 pour me tenir le coffrage sur le bord d'attaque!
le faux longeron le bar d'attaque
Détail de la charnière des ailerons avec le passage des câbles (provisoires).

le faux longeron le bar d'attaque
Détail des poulies qui guide les câbles de commande.
Et le BALADIN qui fait une petite pose pour la photo!!
Vous pouvez voir que le coffrage n'est pas encore terminé.
On ne peu pas se rendre compte de la dificultée de fabrication des ailerons, je peux vous assurer que se ne sont pas les pièces les plus faciles à réaliser. Donc méfiance.